Hadj 2021: Les pèlerins devront recevoir leur vaccin anti-Covid avant leur départ

744 0

Devant la représentation nationale le jeudi 20 mai 2021, Christophe Dabiré, Chef de l’Exécutif burkinabè a passé en revue presque toutes les questions qui riment avec l’actualité des Burkinabè ces derniers temps.

De la question sécuritaire, sanitaire, économique et sociale, c’est le tour des mots qui rongent le tissu burkinabè que le Premier ministre a décliné devant les élus du peuple.

Sur le plan sanitaire, la question de Hadj 2021 est revenue sur les échanges entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.

L’on se rappelle qu’à cause de la pandémie de Covid-19, plusieurs croyants musulmans  n’avaient pas pu accomplir ce pilier important de la religion islamique 2021. Parmi eux, on dénombre des croyants burkinabè.

Mais pour le Hadj 2021, l’Arabie Saoudite demande que tous les pèlerins soient vaccinés avant de fouler la terre sainte. Le chef du gouvernement burkinabè a affirmé que la question diplomatique n’est pas encore résolue jusqu’à présent entre les deux pays.

À l’écouter, le royaume saoudien n’a pas encore adressé une correspondance officielle à l’Etat burkinabè quant à la participation des Burkinabè au pèlerinage. Selon Christophe Dabiré, du côté du gouvernement, il n’y a pas de problème, car dit-il les potentiels candidats pourront recevoir leur vaccin anti-Covid avant leur départ pour Arabie Saoudite, si la question diplomatique revenait à être résolue.

Pour ce qui concerne le vaccin, je dois vous rassurer le ministre de la santé a dit que si sur le plan diplomatique, la question du Hadj est réglée avec nos amis de l’Arabie Saoudite, les pèlerins qui devront partir pourront bénéficier de la vaccination pour honorer leur engagement religieux“, a-t-il confié.

Christophe Dabiré a affirmé que le Burkina Faso se prépare à vacciner ses concitoyens, et il a dit avoir foi à l’expérience dont dispose le pays en matière de vaccination afin de réussir cette opération.

Willy SAGBE
Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *