Réconciliation nationale : Zéphirin Diabré reçoit son homologue ivoirien Kouadio Konan Bertin à Ouagadougou

937 0

Le ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, a reçu en audience, ce 21 mai 2021 à Ouagadougou, le ministre de la réconciliation de la Côte d’Ivoire, Kouadio Konan Bertin. C’est une séance de travail dans le cadre de la réconciliation qui a réuni les deux hommes.

Kouadio Konan Bertin dit KKB est sur le sol burkinabè pour rendre visite à son homologue burkinabè. Loin d’être une visite de courtoisie, c’est le travail qui a réuni les deux ministres qui tiennent à cœur leurs missions respectives.

« Cette visite intervient à la suite de l’invitation de Zéphirin Diabré lors de sa visite en Côte d’Ivoire », a d’emblée indiqué le ministre ivoirien de la réconciliation. Il a précisé qu’il s’agit d’une visite d’amitié et de travail.

Dans le but d’atteindre leurs objectifs communs, les autorités du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ont décidé de mutualiser leurs efforts afin de faire régner la paix dans les deux pays. « Les peuples burkinabè et ivoirien ont un même destin », a affirmé Kouadio Konan Bertin.

Selon le ministre burkinabè en charge de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, il est de bon ton que les deux ministères se concertent. 

« La réconciliation ne doit pas être un vain mot, mais il doit être un comportement »

« Nos deux ministères traitent d’un sujet qui est commun et nos deux pays sont liés par tant de liens qui font que les questions de réconciliation de l’un de nos pays ont des prolongements sur l’autre pays », a-t-il dit. Et d’ajouter qu’un « échange d’expérience est toujours enrichissant entre les entités qui ont en charge la même mission ».

La première séance de travail est ouverte ce 21 mai et se poursuivra le lendemain pour analyser dans quelle direction le travail sur la réconciliation sera conduit. Pour Zéphirin Diabré, « ce sera des séances d’enrichissement mutuel ».

A la question de savoir si le sujet concernant l’ancien Président du Faso, Blaise Compaoré, fait partie des échanges, Zéphirin Diabré a répondu par l’affirmative sans donner de détails.

En ce qui concerne le retour de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, Kouadio Konan Bertin a affirmé que le Président Alassane Ouattara l’a annoncé officiellement et que lui-même prendra en charge les frais de transport. Pour paraphraser Houphouët Boigny, il a déclaré que « la réconciliation ne doit pas être un vain mot, mais il doit être un comportement ».

Sanata GANSAGNE (stagiaire)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *