ministre en charge du tourisme

Promotion du tourisme au Burkina : Le ministère et les collectivités territoriales en conclave à Ouagadougou

505 0

La ministre en charge du tourisme, Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano, a procédé à l’ouverture d’une rencontre avec les collectivités territoriales, ce jeudi 27 mai 2021 à Ouagadougou. Il s’agissait de réfléchir sur le transfert des ressources aux collectivités dans le domaine du tourisme.

Le secteur du tourisme est considéré comme un catalyseur de développement économique et social durable. Ainsi, dans le cadre de la décentralisation administrative du secteur touristique au niveau des collectivités locales, le ministère en charge du tourisme a organisé une rencontre ce 27 mai 2021.

Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano, ministre en charge du tourisme, a indiqué que le secteur touristique connait un certain dynamisme au Burkina Faso malgré un contexte sécuritaire et sanitaire difficile.

Les participants à la rencontre
Les participants à la rencontre

« Bien que le secteur connait un recul, les arrivées globales dans les établissements touristiques d’hébergement connaissent une forte croissance. En effet, le pays enregistre une hausse de 5,4% par rapport à 2018 dans les établissements touristiques d’hébergement. Quant aux recettes touristiques globales, elles ont connu une hausse de 4,4 % », a-t-elle indiqué.

Dans l’optique de rendre plus dynamique le secteur touristique, elle a préconisé une réorganisation du secteur touristique.

« Nous devront repenser notre tourisme. C’est ce qui nous a amenés à nous associer avec les collectivités territoriales pour qu’ensemble nous puissions développer des pistes qui puissent nous permettre de développer le tourisme interne. Cela veut dire que nous devons travailler en étroite collaboration parce dans chaque arrondissement, nous avons quelque chose d’attractif »,  a laissé entendre la ministre en charge du tourisme.

Le président de l’association des régions du Burkina Faso, Eric Tiemtoré, a fait savoir que cette initiative est la bienvenue. A l’écouter, les collectivités locales ont toujours demandé à ce que le transfert des ressources financières soit effectué à leur niveau.  « Cette rencontre vient nous réconforter dans notre position», a déclaré Eric Tiemtoré.

Debora DARGA (stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *