Centrafrique : Macron estime que le président Touadéra est «otage du groupe Wagner»

publicite

Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron dans une interview accordée au Journal du Dimanche (JDD), publiée ce week-end, est revenu sur le sentiment anti-français en Centrafrique qui selon lui est instrumentalisé par le groupe militaire privé russe, Wagner dont le Président Touadéra en serait « un otage ».

La suite après cette publicité

Dans une interview publiée ce dimanche 30 Mai 2021 dans l’hebdomadaire français le JDD, le Président français à propos de la coopération militaire russe en République Centrafricaine, a tenu des propos qui suscitent la polémique à Bangui la capitale. « Ce discours anti-français permet de légitimer une présence de mercenaires prédateurs russes au sommet de l’État avec un président Touadéra qui est aujourd’hui l’otage du groupe Wagner », a estimé Emmanuel Macron pour qui « ce groupe s’empare des mines et, par là même, du système politique».

L’exécutif centrafricain a appelé en renfort plusieurs centaines de combattants de la société de sécurité privée russe, Wagner, pour contenir les assauts de la rébellion aux côtés des forces gouvernementales.

« Nous ne traitons pas avec le groupe Wagner, mais avec le ministère russe de la Défense dans le cadre d’un accord bilatéral appliqué en toute transparence et sous contrôle du Conseil de sécurité »,  a réagi une source proche de la présidence centrafricaine

Selon une source diplomatique mentionnée par Rfi, les deux chefs d’État auraient échangé par téléphone quelque jours auparavant. Ce fut l’occasion pour le président Emmanuel Macron d’annoncer à son homologue centrafricain, Faustin Touadera, que « l’aide budgétaire 2020 ne sera pas décaissée et celle de 2021 suspendue ».

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×