Mali: La CEDEAO ne prend pas de sanctions économiques et veut un Premier ministre civil

publicite

Le sommet extraordinaire sur la situation du Mali, tenu le dimanche 30 mai 2021 à la capitale ghanéenne Accra, a été sanctionné par la suspension de Bamako des instances de l’organisation sous-régionale. La CEDEAO exige, par ailleurs, la nomination d’un Premier ministre civil ainsi que la formation d’un gouvernement inclusif pour poursuivre les réformes qui devront aboutir à la tenue des élections générales en février 2022. Aucune sanction économique n’a été retenue contre le Mali, un certain soulagement pour les autorités politiques du pays qui ont indiqué prendre acte de ces résolutions.

La suite après cette publicité

A Bamako, l’absence de sanctions économiques contre le pays de la part de la CEDEAO est vue comme une bouffée d’oxygène car selon Hamidou Doumbia, secrétaire politique du parti Yéléma qui a condamné le coup de force, « ces décisions ne compromettent pas les pauvres citoyens qui auraient pu subir les conséquences des actes qu’ils n’ont pas posés ».

Du côté du M5-RFP, le mouvement populaire à l’origine de la contestation contre l’ex-Président Ibrahim Boubacar Kéita avant l’entrée en jeu des militaire pour son renversement en Août 2020, le soutien de la Cédéao pour accompagner le processus de transition avec un nouveau Premier ministre tout en reconnaissant implicitement le Colonel Assimi Goïta comme chef de l’Etat malien, est très encourageant.

En outre, le poste de futur Premier ministre a été promis au M5-RFP du charismatique Imam Mahmoud Dicko. Ce mouvement de la société civile malienne a prévu se réunir dans les prochains jours pour définir une position commune.

Pour l’Adema, le respect des délais en vue de la tenue de la présidentielle le 27 février 2022 est primordial. Son secrétaire général Adama Diarra estime qu’il s’agit aujourd’hui « de travailler afin que cette période d’exception dure le moins longtemps possible ».

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×