Tensions entre le Tchad et la Centrafrique après la mort de six soldats

publicite

Le ministère tchadien des Affaires étrangères a accusé les forces armées centrafricaines d’avoir attaqué le poste frontière de Sourou, enlever cinq militaires avant de les exécuter. Un autre soldat a été tué en marge de cette attaque portant à six le nombre de victimes.

La suite après cette publicité

Le torchon brûle entre la Centrafrique et le Tchad après les accusations de N’Djamenah contre les forces armées centrafricaines (FACA) du meurtre de six de ses soldats ce dimanche 30 mai 2021. A en croire les services de sécurité tchadiens, les Forces Armées Centrafricaines (FACA) poursuivaient des combattants de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC), un des groupes armés membres de la coalition contre le président démocratiquement élu Faustin Touadéra. Chérif Mahamat Zene, le ministre tchadien des affaires étrangères estime qu’il s’agit d’un « crime de guerre d’une gravité extrême » et  prend à témoin la communauté internationale. La Centrafrique jusque-là n’a toujours pas réagi aux accusations tchadiennes.

Une source onusienne a confirmé des affrontements ce dimanche 30 Mai 2021 à Mini, une localité tchadienne près de la frontière entre les deux pays. Ces affrontements ont opposé d’une part les militaires centrafricains soutenus par des paramilitaires russes et d’autre part, aux rebelles centrafricains et des soldats tchadiens d’autre part. Au moins un soldat tchadien a été tué et cinq ont été capturés, rapporte cette même source qui ajoute que « des victimes sont à déplorer des deux côtés ».

Faustin Touadéra accuse régulièrement le Tchad de soutenir des groupes rebelles à partir de son territoire. L’intervention du groupe de sécurité privé russe Wagner a permis soit de repousser ou encore de les neutraliser dans plusieurs agglomérations.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×