Mali : l’Union Africaine sur les traces de la Cédéao

publicite

A l’instar de la Cédéao, l’Union africaine vient de suspendre le Mali de ses instances dirigeantes sans prendre de sanctions à son encontre. La nomination d’un nouveau Premier ministre civil est requise et attendue par ces organisations.   

La suite après cette publicité

Le langage utilisé par l’Union Africaine vis-à-vis de la situation au Mali tranche avec celui entendu au Tchad après la prise du pouvoir par les militaires avec à leur tête le fils d’Idriss Déby dans un contexte anticonstitutionnel.

L’union Africaine d’un ton ferme a demandé à Bamako de travailler à un retour à une transition démocratique « sans entrave, transparente et rapide » et a menacé d’«imposer des sanctions ciblées et d’autres mesures punitives. » Le Mali se maintient à flot car il n’est aucunement pénalisé par cette suspension automatique en cas de coup d’État. L’institution panafricaine a accepté que le colonel Assimi Goïta conserve la présidence de la République dans l’attente de la nomination d’un nouveau Premier ministre.

Pour sa part, la Mission des Nations unies au Mali a rappelé son engagement à travailler avec la Cédéao et l’Union africaine « en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel », tout en insistant sur la nécessité de respecter « le délai de 18 mois convenu avec la Cédéao » avant l’organisation des prochaines élections législative et présidentielle. La Minusma a par ailleurs exigé que les personnes encore assignées à résidence à ce jour, en l’occurrence, l’ancien président et l’ancien Premier ministre, ou retenues dans le camp militaire de Kati, soient remises en liberté.

Selon les tractations, le nouveau Premier ministre devrait émaner du mouvement M5 et échoir à Choguel Maïga.

Le Mali traverse une zone de turbulence après un second coup d’Etat perpétré par le Colonel Assimi Goïta qui a été confirmé au poste de Chef de l’Etat par la Cour constitutionnelle de son pays.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page