Concours de la fonction publique au Burkina Faso : Top départ le 10 juin 2021

919 0

Les concours directs de la Fonction publique de l’année 2021 débuteront le 10 juin 2021. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse de l’Agence Générale de Recrutement de l’Etat à Ouagadougou.

Pour l’année 2021, le gouvernement a ouvert 3 472 postes à pourvoir en concours professionnels et 4 625 postes pour le compte des concours directs.

Le directeur général de l’Agence Générale de Recrutement de l’Etat Oumarou Toé, au cours de la conférence de presse de 3 mai 2021, a indiqué qu’en ce qui concerne les concours professionnels, 154 concours seront organisés avec 124 en ligne dans les centres uniques de Ouagadougou.

Les inscriptions en ligne pour les concours professionnels ont débuté depuis le 15 mai dernier et se poursuivent jusqu’au 05 juin 2021.  Elles se déroulent exclusivement sur la plateforme des concours de la fonction publique www.iconcours.gov.bf.

464 candidatures ont été reçues en ce jour. De nouveaux sites ont été conçus en plus de ceux existants déjà, à savoir celui de Aube Nouvelle et de l’université Joseph Ki-Zerbo. Les concours professionnels vont débuter le 10 juin avec les concours des médecins. Les autres concours professionnels débuteront le 15 juin.

Au titre des concours directs, 56 concours seront organisés dont 48 en ligne et 08 de façon classique. Du 06 au 15 juin, les concours de niveau supérieur ou égale au baccalauréat vont débuter et du 14 au 23 juillet ce serait les concours niveau BEPC. L’administration des épreuves écrites est prévue pour le mois d’août. 

21 postes seront consacrés aux personnes vivant avec un handicap

Pour cette année, la liste des admissibles sera classée par ordre de mérite.  Le budget de l’organisation desdits concours s’élève à 1 959 184 000 F CFA.

Des innovations ont été engrangées pour cette année. Il s’agit de la prise en compte des passerelles qui permettent aux travailleurs d’un domaine donné de postuler à un autre domaine sous quotas et en fonction du diplôme. Pour cette année, 21 postes seront consacrés aux personnes vivant avec un handicap. Tous les concours directs à QCM seront corrigés de façon électronique.

Le directeur général de l’AGRE a affirmé qu’en ce qui concerne les difficultés d’inscription en ligne, un renforcement de la collaboration est fait avec les partenaires de téléphones mobiles en vue de les faciliter.

Sanata GANSAGNE (stagiaire)

Burkina24                                                                                                                                                                                                                                                                                               



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *