Municipales 2022 : L’ONI sollicite l’adhésion de l’opposition à son plan d’absorption des demandes en CNIB

publicite

Le directeur général de l’Office national de l’identification (ONI) a été reçu par le chef de file de l’opposition burkinabè ce vendredi 4 juin 2021. L’ONI veut, par cette rencontre, obtenir l’adhésion de l’opposition à son plan d’absorption des demandes en cartes d’identité que la structure entrevoit lancer dans le cadre des élections municipales de mai 2022.

La suite après cette publicité

Les élections municipales qui devraient se tenir normalement en ce mois ont connu un report sur demande du gouvernement.

L’ONI saisit l’occasion pour lancer un plan d’absorption d’ici le mois de septembre 2021 pour desservir les populations en cartes d’identité avant que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’entame avec l’établissement des cartes d’électeurs. 

Aristide Béré, directeur général de l’ONI a rappelé que la carte nationale d’identité est d’une grande importance dans le processus d’enrôlement des électeurs.

Aristide Béré, directeur général de l’ONI

« Et comme nous savons qu’il y aura une révision du fichier électoral , nous avons voulu, pour cette fois-ci, dans un effort d’anticipation prévenir à temps le mécanisme général en commençant les enrôlements aux fins d’établissement de cartes d’identité assez rapidement, plus vite pour faire en sorte que les équipes de l’ONI puissent délivrer les cartes avant que les équipes de la commission électorale nationale indépendante ne se déploient pour enrôler les électeurs aux fins d’établissement de la liste électorale », a-t-il éclairé.

Pour Aristide Béré ce plan ne peut pas être une réussite sans la participation des partis politiques. C’est ainsi que cette rencontre avec le chef de file de l’opposition a été initiée. « Sans adhésion, sans une participation des acteurs politiques et sans leur accompagnement, ce processus ne peut être un succès« , a-t-il affirmé.

Eddie Komboïgo, chef de file de l’opposition

Selon Eddie Komboïgo, le gouvernement, à travers cette démarche, commence à entendre le cri de cœur de l’opposition pour des élections inclusives. « Nous avons interpellé le gouvernement plusieurs fois sur l’inclusion qu’il opère lors des élections. L’inclusion n’est pas seulement une sanction purement judiciaire mais dans la pratique du gouvernement de ne pas donner les documents de votation aux populations« , a relevé le chef de file de l’opposition.

Et de poursuivre : « l’opposition s’est toujours dit que l’article 1 de la Constitution dit que tous les Burkinabè naissent libres et égaux et qu’ils ont le droit de votation. Pour avoir le droit de vote, il faut avoir le document de votation« . L’ONI s’est dit heureux de ces échanges avec le chef de file de l’opposition qui leur a promis son soutien.

Willy SAGBE
Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×