Journée mondiale de la métrologie : L’ABNORM sensibilise

467 0

L’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) a organisé ce lundi 07 juin 2021 à Dédougou, un atelier d’information et de sensibilisation sur la métrologie et ses enjeux à l’endroit des acteurs de la Boucle du Mouhoun. C’était au cours d’une cérémonie officielle en présence des agents de santé et des gérants des boulangeries et de stations.

« Mesurer pour la santé », c’est sous ce thème qu’est célébrée la journée mondiale de la métrologie de cette année 2021. Dans le cadre de cette commémoration, l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) a organisé ce lundi 07 juin 2021 à Dédougou, un atelier de d’information et de sensibilisation sur la métrologie et ses enjeux à l’endroit des acteurs de la Boucle du Mouhoun.

Selon le Directeur régional de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de la Boucle du Mouhoun Laurent Kinda, la métrologie et de ses enjeux sont méconnus par la plupart des acteurs socio-économiques. C’est pourquoi ce présent atelier de Dédougou vise à « mieux impliquer les différents acteurs en particulier ceux de la santé, dans la prise en compte de la fiabilité des mesures faites pour le diagnostic des maladies ou dans l’analyse des résultats d’examens issus de ces processus », a indiqué Laurent Kinda.

Le choix spécifique des acteurs de la santé, à en croire Issaka Zoungrana,  le Directeur général de l’ABNORM, s’explique par le fait qu’ils utilisent quotidiennement des instruments de mesure, entre autres, des tensiomètres, des thermomètres dans la pratique de leur métier et qui sont soumis à des contrôles. « Les sensibiliser sur cette thématique leur permet de comprendre les enjeux autour de ces instruments de mesure », a-t-il ajouté.  

En plus des acteurs de la santé, les boulangers ou gérants de boulangerie et les gérants de station sont également sensibilisés à l’occasion de cet atelier. Pour le Directeur régional de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de la Boucle du Mouhoun, « ces acteurs utilisent également des instruments de mesure dans le cadre de leurs activités. Les sensibiliser à se conformer aux normes permettra d’assurer le bien-être des consommateurs ».

Pour cette année, l’ABNORM, dans la mise en œuvre de ses activités, entend accompagner les centres de santé dans la mise en place de systèmes de mesures fiables foi de son Directeur général.

C’est pourquoi, Issaka Zoungrana a invité les participants de la Boucle du Mouhoun à participer activement aux échanges de cet atelier afin de mieux comprendre la métrologie et ses enjeux qui leur permettront sans doute d’améliorer leur prestation pour le bien-être de la population.

A noter l’ABNORM est un organisme national qui a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale en matière de normalisation, de certification, de contrôle, de promotion de la qualité, de métrologie et d’accréditation créé en 20212.

Sié Sébastien POUDA

Pour Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *