Repêchage Africa rugby Cup : Pour son retour à la compétition, le Cameroun étrille le Burundi

258 0

Démonstration de force des Lions indomptables du Cameroun face aux Itambwe du Burundi. Lors de la deuxième journée du match de repêchage chez les hommes, le Cameroun a dominé le Burundi sur la marque de 81 à 03 ce mercredi 9 juin 2021.

Les Camerounais étaient mieux organisés que les Burundais

 Obtenir une qualification pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de rugby. Tel est l’objectif que s’est fixée l’équipe du Cameroun tout comme celle du Burkina Faso. Pour leur entrée dans la compétition, les Lions indomptables ont démarré en fanfare face aux Itambwe du Burundi. Pourtant, il a fallu attendre dix minutes de jeu pour voir les Camerounais obtenir leurs premiers essais. Noel Touko réussit un premier essai avant d’inscrire le deuxième (12-0) à la 16e min.

Après la pause santé, (22e min) Moctar Nisango et Cédric réussissent deux essais pour donner un avantage suffisant. Mais les Burundais réussissent l’essai qui sauve l’honneur (36’) grâce à Liza Omar. Le score est de 38 à 03 à la mi-temps.

« J’avais cinq de mes meilleurs joueurs testés positifs à la Covid-19 »

Physiquement et tactiquement mieux en place, les Camerounais déroulent face à des Burundais remplis de volonté. Epuisés, ils ne peuvent qu’assister impuissants à la domination des Lions indomptables qui multiplient les essais et les transformations pour s’imposer par le score de 81 à 03. Grâce à cette victoire et la manière, le Cameroun envoie un signal à son prochain adversaire le Burkina Faso. Les Etalons rugbymen avaient battu en ouverture, le Burundi (50#03).

Les Camerounais ont dominé leurs adversaires par leur puissance physique.

Du côté du Burundi, l’équipe préfère tirer des enseignements de cette compétition pour l’avenir. « On a beaucoup appris. Ce tournoi va nous aider à progresser parce que le niveau est acceptable. Pour ce tournoi, par exemple, j’avais cinq de mes meilleurs joueurs testés positifs à la Covid-19 et pendant ce match, on a eu quelques blessés également », explique l’entraîneur des Itambwe du Burundi Kanyida Wakazadi. Il reconnaît tout de même la supériorité des Lions indomptables.

Une finale entre le Cameroun et le Burkina Faso

Suspendu suite à des dysfonctionnements au sein de la fédération, le Cameroun veut retrouver sa place parmi les dix meilleures nations du rugby africain. C’est l’objectif que s’est fixé l’entraîneur des Lions indomptables Richard Kadal : « Le Cameroun a traversé une longue période de frustration. Nous avions soif de victoire. C’est ce qu’on a commencé à montrer à l’opinion internationale que le Cameroun revient ».

La grande finale de ce tournoi oppose le Cameroun au Burkina Faso le dimanche 13 juin 2021. Cette compétition entre dans le cadre du tournoi de repêchage de l’Africa rugby Cup pour les éliminatoires de la Coupe du Monde France 2023.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *