Fédération nationale du théâtre burkinabè (FENATHEB)

La Fédération nationale du théâtre burkinabè désormais membre du BBDA

207 0

La Fédération nationale du théâtre burkinabè (FENATHEB) est désormais membre du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA). Elle l’a annoncé ce jeudi 10 juin 2021 à Ouagadougou.

C’est désormais officiel ! A partir de ce jeudi 10 juin 2021, la Fédération nationale du théâtre Burkinabè (FENATHEB) est membre du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA). Les acteurs du théâtre possèdent ainsi des droits d’auteur et des droits voisins au BBDA.  Il s’agit d’une première dans la sous-région. Paul Zoungrana, le président du FENATHEB, a indiqué que les artistes du théâtre peuvent déclarer leurs œuvres maintenant.

A l’écouter, la condition pour bénéficier des droits d’auteur est d’être producteur d’une œuvre de spectacle. Après l’obtention de la carte de producteur par celui qui a été déclaré, les artistes interprètes qui ont joué dans ces œuvres pourront, à leur tour, se faire déclarer pour acquérir les droits voisins dus à l’exploitation de ces œuvres.

Paul Zoungrana a affirmé que la question des techniciens a été posée et prise en compte par le BBDA. « Pour le moment, les textes juridiques ne prennent pas en compte les techniciens de la scène. Nous savons qu’ils sont importants pour la production de la pièce de théâtre. Le Directeur Général a promis de faire le plaidoyer au niveau africain pour que dans les années à venir, on puisse prendre en compte les techniciens », a-t-il confié.

La déclaration a débuté le 1er juin 2021 et se poursuivra jusqu’au 15 juillet 2021. Elle est valable toute la vie du moment où l’œuvre est là et exploitée. Quant aux droits patrimoniaux, ils sont exploitables jusqu’à 70 ans après la mort du producteur. La prochaine étape, selon le président de la FENATHEB, est la sensibilisation dans toutes les sections de la FENATHEB.

Debora DARGA (Stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *