Internet au Burkina Faso : Orange présente sa fibre optique

635 0

Après le lancement en décembre 2020 et une phase d’expérimentation pendant 6 mois environ, Orange Burkina a procédé à la présentation de sa fibre optique ce jeudi 10 juin 2021 à la salle des banquets de Ouaga 2 000.

Pour répondre aux besoins sans cesse croissants de connectivité pour une interaction digitale, Orange Burkina a réussi le pari de mettre en service sa fibre optique depuis décembre 2020. Aujourd’hui c’est environ 4 000 Km de fibre optique à travers le pays et plus de 500 clients qui utilisent la fibre d’Orange.

Pour l’instant, seul la capitale Ouagadougou est couverte par la fibre à travers quatre lignes techniquement appelées “plaques”. Il s’agit  de la plaque de ZACA qui couvre toute la zone et celle de Koulouba. La plaque d’AZIMMO qui s’étend sur toute la cité qui en porte le nom, la plaque de Ouaga 2000 et la plaque de la Zone du bois qui étend sa couverture sur les quartiers Zogona et Dassasgho.

La box de la fibre d’Orange coûte 40 000 FCFA et l’installation est offerte par la compagnie donc, elle est gratuite jusqu’au 10 juillet 2021. Les offres diffèrent selon les demandes. La première offre (Orange Fibre Essentiel) est destinée aux résidentiels coûte 24 900 FCFA /mois pour une vitesse de 40 mégabits par seconde, la seconde offre (Orange Fibre  Elite) est à 49 000 FCFA/mois pour une vitesse de 100 mégabits par seconde. Et la troisième et dernière offre (Orange Fibre Premium) destinée aux grands consommateurs coûte 99 000 FCFA/mois pour une vitesse de 200 mégabits par seconde.

Mamadou Coulibaly, directeur général de Orange Burkina

Mamadou Coulibaly, Directeur Général de Orange Burkina Faso S.A a relevé lors de cette cérémonie de présentation, que sa structure a pris le temps de travailler avec 36 clients pendant cette phase d’expérimentation.

Les avantages

Nous avons pris tout notre temps pour mettre à disposition un réseau de qualité, assez résilient, par la suite, nous avons embarqué plus de 500 clients. Aujourd’hui, nous venons vous présenter des offres étudiées et adéquates susceptibles de garantir une connexion à très haut débit  “, a-t-il noté.

En termes d’avantages, Mamadou Coulibaly a confié que l’Internet et surtout le haut débit, est devenu essentiel aujourd’hui. Et la fibre optique offre l’avantage de la rapidité, de la stabilité et la fiabilité de la connexion.

Pour le moment, la fibre optique d’Orange n’est disponible qu’à Ouagadougou à travers les quatre lignes citées ci-dessus. Le réseau travaille à élargir la couverture de la fibre sur les autres quartiers de la capitale, selon son premier responsable. Ensuite, Bobo-Dioulasso sera la deuxième ville à expérimenter la fibre d’Orange Burkina.

Nous allons dans un premier temps nous atteler à couvrir l’essentiel de Ouaga cette année, puis nous nous focaliserons sur l’intérieur du pays“, a informé Mamadou Coulibaly. Il a précisé que l’extension sur d’autres villes interviendra selon les demandes exprimées.

“Une infrastructure de qualité”

La ministre de l’Economie Numérique, des Poste et de la Transformation Digitale, Hadja Fatoumata Ouattara/Sanou a confié que l’économie numérique burkinabè commence à pousser des racines.

Hadja Sanou, ministre en charge de l’économie numérique

Pour elle, cet enracinement s’explique par le fait que les plus hautes autorités du pays accordent une importance particulière à la transformation digitale. “Et cela repose sur une infrastructure de qualité. Aujourd’hui, la fibre optique c’est l’infrastructure vraiment de qualité pour offrir l’Internet haut débit, l’Internet fixe et l’internet stable“, a-t-elle déclaré.

Également, la ministre a promis le soutien du gouvernement à Orange Burkina pour arriver à gagner la bataille de la réduction de la fracture numérique et celle de la transformation digitale dans le pays.

En rappel, Orange Burkina couvre plus de 242 localités en Internet 3, 75G et 84 en 4G. Pour plus d’informations sur la fibre optique, appeler le 333 ou aller sur le site web de la compagnie www.orangeburkina.com.

Willy SAGBE
Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *