Mali : Le chef du commando assassin de Ghislaine Dupont et Claude Verlon tué par l’armée française

471 0

La ministre française de l’armée a confirmé ce vendredi 12 juin 2021, l’information de la mort du chef du commando qui tué en Novembre 2021 les journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon. La nouvelle circulait depuis 48 heures sur les réseaux sociaux sans être jusqu’ici être officialisée ni par Barkhane encore moins par l’Élysée.

La Ministre française des armées dans sa déclaration a indiqué que « le 5 juin dans la journée, la force Barkhane a détecté une attaque en préparation contre une emprise de l’ONU à Aguelhok dans le nord du Mali. Une opération de vive force a alors été lancée contre un groupe armé terroriste qui s’apprêtait à déclencher des tirs de mortier sur cette emprise occupée par le bataillon tchadien de la Minusma (ONU). Cette opération a conduit à la neutralisation de quatre terroristes. Parmi eux, a été identifié Baye Ag Bakabo, cadre terroriste considéré comme le responsable de l’enlèvement et de l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes de RFI, à Kidal le 2 novembre 2013. »

Baye Ag Bakabo aurait, par conséquent, été tué vers la localité d’Aguelhok, une position depuis laquelle il s’apprêtait avec sa smala à attaquer le camp militaire des forces maliennes.

Les papiers de Baye Ag Bakabo avaient été retrouvés dans le pick-up beige ayant servi à l’enlèvement des deux journalistes français.

L’ex-employeur des deux Français tués, la maison-mère de RFI, France Médias Monde a dit dans un communiqué avoir pris acte de « cette information et attend que l’enquête judiciaire, toujours en cours, sur l’assassinat de ses deux reporters permette d’éclaircir totalement les circonstances du drame, et aboutisse à l’arrestation de l’ensemble des membres du commando restants et de leurs complices éventuels afin qu’ils soient jugés».

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *