Burkina Faso: La rue 54.160 rebaptisée « Rue Pape Benoit XVI »

358 0

Armand Pierre Béouindé, le maire de la commune de Ouagadougou a baptisé la rue 54.160 « Rue Pape Benoit XVI ». La cérémonie de baptême a eu lieu, ce vendredi 11 juin 2021 à Ouagadougou.

La Rue jadis appelée Rue 54.160 qui va de l’avenue Norbert Zongo, à l’ouest du boulevard Mouhammar Kadhafi à l’Est, tout en incluant le siège du Rectorat de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), est appelée désormais Rue Pape Benoit XVI. C’est un geste qui vient faciliter les questions d’adresses à la population comme explique le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé :« Pour une ville comme Ouagadougou, pour des besoins pratiques d’adressage, il est souhaitable que toutes les rues portent un nom ».

L’emprunt du nom du Pape Benoit XVI est également une manière de montrer la reconnaissance envers cet homme qui a contribué à renforcer certaines valeurs au sein du public burkinabè.

« Le renouvellement de l’identité de cette rue va ancrer davantage dans la mémoire collective de notre population, le nom d’une éminente personnalité qu’est le Pape Benoit XVI », a laissé entendre le maire de la commune de Ouagadougou. Il ajoute que c’est une personnalité qui a non seulement permis d’établir une relation diplomatique forte entre le Burkina Faso et le Saint siège mais aussi, c’est grâce à lui que la nonciature apostolique a été construite en 2007.

« A mon arrivé au Burkina Faso, cette rue n’était qu’un numéro »

Le Pape Benoit XVI, pour le maire, est un homme qui a toujours travaillé pour la paix entre les peuples, le dialogue inter-religieux et pour la foi. Il affirme que c’est à la demande du nonce apostolique, Michael Crotty, qu’il a plu au conseil municipal d’accepter d’affecter cette rue qui passe devant la porte principale du siège et qui abrite également le rectorat de l’université catholique, du nom de « Benoit XVI ».

Sentiment de joie, pour le nonce apostolique, Michael Crotty, à la suite de ce baptême. Il explique qu’à son arrivée au Burkina Faso, cette rue n’était qu’un numéro et remercie le maire pour avoir honoré leur doléance en affectant le nom du Pape Benoit XVI à la rue.

De l’espérance pour le monde, l’Afrique et plus particulièrement au Burkina Faso, du côté du cardinal, Philippe Ouédraogo. « En baptisant cette rue dédiée à ce grand pasteur Benoit XVI, nous portons une espérance pour notre Afrique, notre monde et notre pays le Burkina Faso, l’esprit de dialogue, de réconciliation, de justice et de paix qui sont loin d’habiter le cœur de tous les hommes », dit-ilAvant de terminer : « Faisons de cette rue un lieu où la paix suscite la foi ».

Sanata GANSAGNE (stagiaire)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *