Burkina Faso : Roch Kaboré lauréat du « Grand prix Manéga de la Paix »

Les membres du comité d’organisation de l’Appel de Manéga ont organisé une conférence de presse ce mardi 15 juin 2021 à Ouagadougou pour dévoiler leur feuille de route et les activités à mener pour la commémoration de l’an 2 de l’Appel de Manéga.

Cette année, l’Appel de Manéga a pour thème général « Les médiateurs traditionnels et les mécanismes culturels de réconciliation, de paix, et du pardon ». Par ce thème, les « sages » de l’Appel de Manéga entendent apporter des éléments endogènes à la stratégie de réconciliation qui doit être élaborée par le gouvernement burkinabè.

Plusieurs activités ont déjà été choisies et sont prêtes à être menées. Il s’agit, entre autres, d’un panel interculturel autour du thème général à Boussé le 19 juin 2021, une marche dénommée « un pas vers la réconciliation » à Ziniaré le 26 juin 2021, et une cérémonie de distinction et de mérite des personnalités désignées artisans de la paix et de la réconciliation au titre du « Grand prix Manéga de la Paix » le samedi 26 juin 2021 à Ziniaré.

« Les Burkinabè s’enferment dans la désolation, le désespoir, l’incertitude et le pessimisme parce qu’ils doutent et ont perdu le sens de l’espoir face aux tragédies répétées du moment. Un train a cependant été mis en marche, c’est celui de la réconciliation nationale par le Chef de l’Etat début 2020 comme priorité des priorités pour son deuxième mandat. L’Appel a salué le choix judicieux et responsable du Président du Faso. Nous nous sommes mis aux côtés du gouvernement et des autres acteurs pour contribuer à un meilleur aboutissement de la réconciliation nationale » (Lookman Sawadogo, secrétaire général de l’Appel de Manéga)

Selon Lookman Sawadogo, Secrétaire général de l’Appel de Manéga, les différents lauréats ont été choisis sur la base de leurs actions posées tout au long de l’année écoulée dans le but de promouvoir la paix et la réconciliation nationale. Ce sont au total 11 personnalités classées en deux catégories qui seront récompensées au cours de la cérémonie.

Pour la catégorie Prix spéciaux Manéga de la Paix, 10 personnalités ont étés retenues. Pour la catégorie Grand prix Manéga de la paix, le lauréat est le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Le comité d’organisation a, par ailleurs, été honoré de la présence de Julie Kongo, députée à l’Assemblée nationale, pour qui, « la réconciliation nationale est une affaire de tous ».

Flora KARAMBIRI (Stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page