Africain Women Leaders (AWL)

Burkina Faso : L’African Women Leaders commémore ses cinq ans d’existence

352 0

L’Africain Women Leaders (AWL) commémorera ses cinq ans d’existence du 22 au 29 juin 2021 sous le thème « Repenser la Stratégie ». L’annonce a été faite lors d’un point de presse ce mercredi 16 juin 2021 à Ouagadougou.

L’Africain Women Leaders (AWL) a cinq ans d’existence. A cet effet, la structure compte commémorer cet anniversaire du 22 au 29 juin 2021 sous le thème « Repenser la stratégie ». Selon la coordonnatrice de l’AWL, Marie Coulibaly, la commémoration de cet anniversaire vise à mettre en exergue les engagements de l’association depuis sa reconnaissance officielle le 22 juin 2016.

Lire également 👉African Women Leaders : 72 heures pour décrier les violences faites aux femmes

La coordonnatrice a fait savoir que plus de 200 associations ont été touchées directement et indirectement par l’action d’AWL. « Nous sommes satisfaites du bilan des cinq ans d’activités. En cinq années, ce que l’association a pu réaliser, ce n’est pas moindre », a-t-elle confié.

Elle a ajouté que les nouveaux défis de l’association seront de répondre aux questions sécuritaires, sanitaires et humanitaires qui viennent s’ajouter aux défis existants qui sont, entre autres, les questions de discriminations sociales à l’égard des femmes et des jeunes liées au poids des traditions, aux mentalités, à l’analphabétisme.

L’AWL vise l’autonomisation des femmes et des jeunes

Les activités qui animeront cette commémoration seront notamment un atelier de renforcement de capacité des femmes issues d’organisations de femmes vivant avec un handicap, un panel avec les étudiants de l’école de formation professionnelle Yennega sur le harcèlement sexuel en milieu scolaire et professionnel, une soirée de reconnaissance aux anciens membres du bureau exécutif et aux partenaires. Et enfin un atelier de renforcement de capacités des organisations féminines en collaboration avec le Conseil Régional de la Boucle du Mouhoun.

Créée depuis 2016 dans le but de faire la promotion féminine, l’African Women Leaders (AWL) s’est donnée pour objectif d’offrir des plateformes éducatives aux associations de femmes et de jeunes, afin qu’elles puissent créer de la valeur ajoutée dans leurs différentes initiatives entrepreneuriales.

Aussi, l’AWL s’implique-t-elle auprès des structures associatives des groupes cibles, des milieux ruraux et urbains pour leur offrir des cadres d’apprentissage et de partage d’expériences. La coordonnatrice de l’association, Marie Coulibaly, a expliqué que l’AWL vise l’autonomisation des femmes et des jeunes.

« L’association s’est inscrite dans une réflexion globale, dont l’enjeu majeur est d’éliminer toute forme de discriminations, de violences et de barrières sociales vis-à-vis des femmes et des jeunes », a-t-elle laissé entendre.

Debora DARGA (stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *