Burkina Faso : Le CHU de Bobo  bientôt en construction

390 0

La signature des plans architecturaux  détaillés du Centre Hospitalier Universitaire  de Bobo-Dioulasso avec la partie chinoise a eu lieu ce mercredi 16 juin 2021. Par cette signature, le top de départ est donné pour la construction du CHU, qui permettra d’offrir plus de services et de manière qualitatives aux populations.

Offrir des soins de qualité aux populations, tel est  le but de cette signature des plans détaillés  du centre qui verra bientôt le jour après la pose de la première   pierre, par le  Premier Ministre Christophe Dabiré. Le coût de cette infrastructure qui sortira de la capitale économique du Burkina Faso est estimé à environ 60 milliards de francs CFA.

 Ce centre hospitalier de haut niveau, en cours, aura en son terme 500 lits d’hospitalisations  avec des services  de spécialités médicales et chirurgicales, des services d’imagerie, de respirations fonctionnelles. Egalement, il y aura des services de laboratoire, des aménagements pour les traitements des eaux usées. L’effort sera mis aussi sur les équipements logistiques pour que le transport des patients et des références soient sécurisés entre les différentes structures de santé. Dans ce chronogramme, la durée des travaux de construction est  prévue pour deux ans avec l’espoir de débuter avant la fin de l’année 2021.

Selon Dr Landaogo Soutongnoma Lionel Wilfrid Ouédraogo, le secrétaire général du ministère de la santé, le département  a travaillé d’arrache-pied avec la partie chinoise pour la concrétisation rapide  cette infrastructure.

« C’est une grande étape qui va nous permettre de pouvoir faire en sorte que la partie chinoise  procède au recrutement  de l’entreprise pour la construction. Et nous, de notre côté, nous allons finaliser la préparation de la plateforme qui devrait  abriter l’infrastructure et nous sommes dans la dynamique de faire en sorte  qu’avant la fin de l’année 2021,  nous  puissions entamer les travaux de construction », a-t-il expliqué.

Il a salué l’action du peuple de la Chine Populaire pour son engagement  dans  la concrétisation de  cet hôpital.

Joël THIOMBIANO (stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *