Côte d’Ivoire : Les partisans de Laurent Gbagbo en route pour l’aéroport d’Abidjan

362 0

 Jeudi 17 Juin 2021, jour de gloire pour les partisans et inconditionnels de l’ex-Président Laurent Gbagbo après un procès incertain à la Cour Pénale Internationale en Hollande, qui aurait pu lui coûter des dizaines d’années en prison à l’instar du Libérien Charles Taylor. Après des tournées organisées par les responsables de la branche du Front Populaire Ivoirien (FPI) ultra fidèle à l’ex-Président dit les GOR (Gbagbo Ou Rien), des convois affluant des quatre (4) coins du pays. Direction : Abidjan, la capitale économique ivoirienne et très précisément à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny pour dire « Ayoka » (Merci/Bienvenue en langue Bété) à leur « Woody » (le garçon valeureux), le « Woody de Mama” (le garçon valeureux de Mama, village natale de l’ex-président).

Laurent Gbagbo regagne son pays, la Côte d’Ivoire après son acquittement par la Cour Pénale Internationale en février 2019 après son procès pour, entre-autres, crimes contre l’humanité au cours de la crise post-électorale 2010-2011. La date est connue de tous. Il s’agit du jeudi 17 juin 2021 par un vol régulier de Bruxelles airlines.

L’un des principaux enjeux de ce retour est celui de la sécurité de l’ex-chef de l’Etat et sur cette question le comité d’organisation ne lésine pas sur les moyens.

Si le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, lui a autorisé le passage par le pavillon présidentiel, les responsables de son parti ont affirmé que le format de l’accueil sera « triomphal et festif ». Ce sujet avait nourri la polémique entre le parti présidentiel, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) qui le voulait sombre et le FPI.

Ce sont 130 personnes qui seront admises dans le périmètre et à l’intérieur du pavillon présidentiel de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny qui  connaîtra un dispositif de sécurité hermétique et exceptionnel. Les partisans de Laurent Gbagbo venus de partout devraient attendre dehors et tout le long de l’itinéraire de l’aéroport à Port-Bouet à la Cocody-Riviera Golf où devra résider l’ex-Président.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina 24 en Côte d’Ivoire



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *