Sécurité au Burkina : Le MDL Mwinzié Pierre Damien Kambou a définitivement déposé son arme

605 0

Le Maréchal des logis Mwinzié Pierre Damien Kambou a été conduit à  sa dernière demeure ce mercredi 16 juin 2021. Après 6 ans de service, l’élément de l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN) a succombé des suites de blessures dans la nuit du  mardi 15 juin 2021.

Blessé au cours d’une offensive de démantèlement d’une base terroriste, le 10 juin 2021, dans le village de Korguel (Commune de Arbinda), le  Mwinzié Pierre Damien Kambou a été « grièvement » blessé par balle et  a été transporté en urgence pour des soins au Centre Médical du Camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana.

Après plusieurs interventions chirurgicales, le MDL Kambou Damien, né le 28 juillet 1991, à Silom-Dabori dans la commune de Legmoin, a succombé à ses blessures dans la nuit 14 au 15 juin 2021.

L’élément de l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN) a étudié à l’UFR /SH-LAC du département d’Histoire et Archéologie à l’Université de Ouagadougou actuelle Université Joseph Ki-Zerbo, de 2012 à 2014 et a été incorporé dans les Forces Armées Nationales à partir du  31 décembre 2014.

Après ces deux années de formation à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de Gendarmerie, il est nommé au grade de Maréchal des Logis, le 1er janvier 2017.

Issu de la 42e promotion des Elèves Sous-Officiers de Gendarmerie, le MDL Kambou, à sa sortie d’école, est muté au 21e Escadron de Gendarmerie Mobile de Bobo-Dioulasso.

En février 2017, ce dernier a intégré l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN), suite aux épreuves de sélection et de formation.

Déjà atteint par balle

Le Maréchal Des Logis Kambou M. Pierre Damien a obtenu plusieurs  diplômes militaires. Il s’agit du Certificat d’Aptitude à l’Emploi de Sous-Officier (CAESO), du  Certificat Inter Armes (CIA), des diplômes d’initiation commando, d’Intervention spécialisée, de Secourisme au Combat, de Franchissement Opérationnel, de Protection de hautes personnalités, de Neutralisation, Enlèvement et Destruction des Explosifs.

Il a participé à plusieurs missions périlleuses de son unité. Il y a notamment la mission à  Aziz Istanbul, à Kabonga, à Tasmakat où le 10 Mars 2020, il était atteint par balle à l’épaule droite lors d’une opération qui a permis de neutraliser plus de 80 terroristes.

Selon le Lieutenant-Colonel Evrard Somda, commandant de l’unité, il a « toujours » été « volontairement en tête de la progression » de son peloton. « Tu as suffisamment fait la preuve de ton orgueil: l’orgueil d’appartenir à une communauté particulière, qui exige de ses membres un dévouement total et une recherche continuelle de l’excellence, l’orgueil qui permet de rester digne et droit dans les épreuves… », a-t-il ajouté.

Totalisant  06 ans 05 mois 14 jours de service effectif dans les Forces Armées Nationales et proposable au grade de Maréchal Des Logis/Chef en 2022, le MDL Mwinzié Pierre Damien Kambou laisse derrière lui deux (02) enfants.

Il  a été  décoré ce mercredi 16 juin 2021 à titre posthume de la médaille militaire.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *