G5 Sahel : La voix des jeunes Sahéliens vivant en Europe se fait entendre à Ouagadougou

publicite

Les jeunes Sahéliens vivant en Europe sont à Ouagadougou du 17 au 18 juin 2021 pour participer à un forum organisé dans le cadre du projet ‘’La voix des jeunes du Sahel’’. Ils feront, entre autres, le bilan des activités du projet et réfléchiront à leur contribution en matière de dialogue entre jeunes et autorités.

La suite après cette publicité

Après Bruxelles en octobre 2017,  c’est Ouagadougou, la capitale burkinabè qui accueille le deuxième forum des jeunes de la diaspora du G5 Sahel. Ce sont plus de 30 jeunes venus des différents pays du G5 Sahel et des pays membres  de l’Union européenne qui participent à ce colloque organisé dans le cadre du projet « La Voix des jeunes du Sahel », phase II.

Ce forum va servir de cadre aux participants pour faire le bilan des activités du projet ainsi que les bonnes pratiques en matière de dialogue entre jeunes et autorités, en mettant un accent particulier sur la participation de la diaspora.

« Le projet aura permis aux jeunes d’être intégrés dans le processus de décisions socioéconomiques et politiques en leur faveur à travers des processus de formulation de politiques publiques de jeunesse. Aussi, des processus d’actualisation de relecture d’anciennes politiques publiques avec cette approche qui permet aux jeunes d’être véritablement, tout au long, impliqués dans les processus de formulation, bien entendu de validation, mais aussi de mise en œuvre de suivi de politiques publiques de jeunesse dans l’espace Sahélien », a expliqué le chef de projet, Evariste Dabiré.

« Pour le cas du Burkina, le projet a appuyé le ministère de la jeunesse à disposer d’une stratégie nationale de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, que nous avons accompagnée tout au long de cette deuxième phase », a ajouté plus loin Evariste Dabiré. 

Il est également attendu des participants lors de ce forum  des réflexions sur le concours des jeunes de la diaspora dans la poursuite du dialogue et la formulation de recommandations à l’endroit des pays du G5 Sahel et de l’Union Européenne. Les jeunes de l’espace Sahel qui vivent dans les pays européens, grâce  à leur apport économique (transferts de fonds aux  familles des pays d’origine, création et/ou modernisation d’entreprises, dépenses affectées à la santé, à l’éducation, aux infrastructures), constituent l’une des lignes de force des ambitions du G5 Sahel, dont notamment la lutte contre le chômage des jeunes. 

Participation de la diaspora

La séance de brainstorming de Ouagadougou vise par conséquent à soutenir la stratégie de retrait et de durabilité des actions du projet en soutenant la diaspora sahélienne dans la structuration de ses efforts en appui au dialogue entre jeunes et autorités au Sahel. Il s’agira aussi de réfléchir à une meilleure organisation des jeunes Sahéliens de la diaspora résidant dans les pays de l’Union européenne et de recueillir des témoignages sur leurs initiatives  afin de les capitaliser.

Pour le directeur de cabinet, représentant du ministre en charge de la jeunesse, Lambi Sawadogo, cette rencontre à Ouagadougou représente une formidable plateforme pour le renforcement des capacités des jeunes de la diaspora. Il est aussi une tribune  pour les participants de mettre en commun leurs contributions pour le développement de leurs pays d’origine. Il a à cet effet, saisi l’occasion pour rappeler l’engagement de son ministère pour accompagner ce genre d’initiative.

Faut-il le rappeler, le projet « La voix des jeunes du Sahel’’ est mis en œuvre par le centre pour le Dialogue Humanitaire et co-financé par l’Union Européenne et le royaume du Danemark depuis 2017. Actuellement, le projet est à sa deuxième phase. 

Flora KARAMBIRI et Mélica BELOUM (Stagiaires)

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×