Médias numériques et reforme syndicale : De jeunes journalistes à l’école de l’AJB

280 0

L’Association des Journalistes du Burkina (AJB) a initié une session de formation sur les médias numériques et la reforme syndicale. Et ce, à l’endroit des jeunes journalistes. 

L’AJB a entrepris une session de formation sur les médias numériques et la mobilisation syndicale adressée aux jeunes journalistes afin de les outiller sur les notions de lutte syndicale. En effet, selon les propos du président de l’AJB, Guézouma Sanogo, le numérique est une opportunité mais il peine à atteindre la place qui est la sienne. Pour lui, la liberté de presse est en danger. L’AJB  fonde alors son optimisme sur la mobilisation  des jeunes journalistes.

« Les jeunes sont l’avenir du syndicalisme »

De l’avis de Guézouma Sanogo, « l’avenir se prépare maintenant ». Avec le boum technologique, les médias numériques ont connu un essor considérable. Le Burkina Faso compte à ce jour, plus d’une centaine de médias en ligne. Une situation qui présente des inconvénients, selon le président de l’AJB. « Le constat qu’on fait c’est que c’est des organes souvent précaires qui n’ont pratiquement pas de vision », a-t-il laissé entendre.  

Pour lui, beaucoup de ces organes fonctionnent comme des entreprises et « certains fonctionnent sur la base des stagiaires ». « Ils abusent des stagiaires et les gens sont très mal payés », a martelé Guézouma Sanogo. Il appelle aussi les journalistes à s’adresser à l’AJB en cas de difficultés, car dit-il, « l’AJB est là pour tous ». 

Aux côtés de l’AJB au nom de la fédération internationale des journalistes, Sokhna Dia est revenue sur le bien-fondé de la formation. « On se rend compte que les médias numériques sont l’avenir », a-t-elle souligné.

A la sortie de ces 48 heures de formations, le but recherché est d’inculquer l’idée du syndicalisme aux jeunes journalistes car « les jeunes sont l’avenir du syndicalisme ».

Basile SAMA

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *