Pré-forum et forum sur le dialogue inclusif au Tchad : Des Tchadiens résidents au Burkina Faso se démarquent

451 0

Le Collectif des Tchadiens Indignés résidents au Burkina Faso se démarque des préparatifs de la tenue d’un pré-forum et d’un forum initiés par des compatriotes tchadiens. Il n’entend donc pas associer son image à ces assises qui prévoient faire des propositions pour alimenter les travaux du dialogue national inclusif en perspective.

Dans un communiqué daté du 17 juin 2021, le Collectif des Tchadiens Indignés résidents au Burkina Faso indique que c’est avec étonnement qu’il a appris les préparatifs de la tenue d’un pré-forum attribué par les organisateurs aux communautés tchadiennes de la Diaspora de l’Afrique de l’Ouest.

« Cela va de soi que le Collectif des Tchadiens Indignés/BF, engagés résolument sur le chemin de la lutte pour la liberté, l’égalité, la justice, la paix, etc., ne s’y reconnaisse pas. Mieux, le Collectif ne reconnait pas le Conseil Militaire de Transition (CMT), donc il ne peut en aucun cas être organisateur d’une quelconque assise dans le but de lui faire des propositions », peut-on lire dans le communiqué.

Le pré-forum, au niveau du Burkina Faso, est prévu du 19 juin au 3 juillet 2021 et le 10 juillet 2021 sera consacré à un forum de la diaspora tchadienne de l’Afrique de l’Ouest, selon un programme déjà établi. Le collectif déclare, de ce fait, n’avoir pas été associé à l’organisation de ces différentes rencontres et dénonce l’inscription de son nom sur « Agenda Forum Burkina Faso » pour participer à toute activité rentrant dans ce cadre.

« Le Collectif de Tchadiens Indignés ne saurait associer son image à une telle manifestation et réitère son refus catégorique de participer à cette activité. Nous rappelons une fois de plus que le pré-forum et le forum ne sont pas l’initiative des communautés tchadiennes de la diaspora, mais d’un groupe de personnes », lance le collectif.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *