Burkina Faso : Le lycée privé Arouna Bazié se laisse visiter à Koudougou

425 0

Ouvert lors de la rentrée scolaire 2019-2020, le Lycée Privé Arouna Bazié est un cadre d’apprentissage et de formation pour les scolaires. En cette fin d’année, les premiers responsables de l’établissement ont organisé une visite guidée du lycée ce vendredi 18 juin 2021.

Situé à la sortie de la ville de Koudougou, route de Dédougou, le lycée privé Arouna Bazié est un établissement d’enseignement général de la 6ème à la Tle. L’établissement comporte également une section dédiée au préscolaire et au primaire. D’une capacité d’accueil totale de plus de 1000 élèves, le lycée privé Arouna Bazié a été bâti sur une superficie de 26 hectares et a un internat filles et garçons.

Une vue des chambres de l’internat

Sur le fonctionnement de l’établissement, le proviseur du lycée, Henry Joël Bassono, a souligné que c’est de l’enseignement général qui est dispensé. « Il est ouvert à toutes les confessions religieuses », a-t-il lancé. Selon ses propos, le recrutement  se fait sur sélection de dossier. Mais à long terme, le lycée entend faire des tests pour recruter ses élèves.  Au total, c’est plus d’une quarante de personnes qui composent le personnel de l’établissement.

Abordant la question des difficultés, le proviseur a souligné qu’il existe deux défis majeurs. « Il s’agit de l’effectif et la question de la visibilité », a-t-il dit. Sur le 1er, il estime que l’établissement a peu d’élèves. Une situation qui pourrait être la conséquence du manque de visibilité. En effet, selon les explications du proviseur, l’objectif de départ de l’infrastructure a joué un mauvais rôle.

Une salle de classe

Construit dans un premier temps pour abriter une université islamique, l’établissement va finalement être reconverti en lycée d’enseignement général. « C’est ça qui était dans la tête de tout le monde. Et c’est pour ça que la situation est un peu complexe », a expliqué Henry Joël Bassono. Mais de son avis, ce changement n’a aucun impact sur la qualité du service offert par le lycée privé Arouna Bazié.

« En inscrivant votre enfant ici, c’est déjà le cadre sécurisé, la rigueur et le sérieux dans le travail. Ensuite, nos effectifs permettent aux enseignants de travailler aisément », a dit le proviseur. A cet effet, il faut noter que chaque classe a une capacité d’accueil de 50 élèves mais n’en reçoit que 25 pour répondre aux aspirations du fondateur. Cette situation est aussi valable pour l’internat.

Une salle d’étude

Comme atout encore, le premier responsable de l’établissement a indiqué que les accompagnants des internés sont des universitaires.

Une manière d’offrir un suivi pour les élèves qui ne s’en sortent pas en classe. Il a aussi souligné qu’un règlement intérieur « rigoureux et strict » est en vigueur au sein du lycée pour optimiser les chances de succès des élèves.  Pour les rentrées à venir, le lycée entend ouvrir une branche technique.

La cuisine

En guise d’information, il faut retenir que les frais de scolarité s’élèvent à 80 000 et 40 000 F CFA respectivement pour la maternelle et le primaire.

Les classes de 6ème et 5ème ont une scolarité de 70 000, celles de 4ème  et 3ème  75 000 F CFA. Les classes de 2nd , 1ère et Tles ont des scolarités respectives de 80 000, 85 000 et 95 000 FCFA l’année. Les frais d’internat sont de 800 000 F CFA et ne comportent pas les frais de scolarité. « Tout élève interné doit s’acquitter également des frais de scolarité », a lancé Henry Joël Bassono.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *