Le fondateur de l’antivirus McAfee retrouvé mort dans sa cellule en Espagne

521 0

John McAfee, créateur de l’éditeur du logiciel éponyme, a été retrouvé mort dans sa cellule en Espagne le 24 juin 2021, ont rapporté plusieurs médias internationaux. Selon certaines sources, son décès est dû à un suicide par pendaison alors que l’Espagne venait d’autoriser son extradition vers les États-Unis, où il était accusé d’évasion fiscale.

John McAfee, 75 ans, célèbre créateur du logiciel et des antivirus du même nom et chef d’entreprise souvent qualifié de « fantasque ou excentrique », a été retrouvé mort dans sa cellule en Espagne, a rapporté le quotidien espagnol El Mundo avant d’être repris par plusieurs médias américains.

Des avocats ont indiqué auprès de Reuters qu’il avait été retrouvé pendu dans ce qui s’apparente à un suicide. Il avait été arrêté à l’aéroport de Barcelone le 30 octobre 2020, pour ne pas avoir remis ses déclarations de revenus auprès des autorités américaines. Il encourait jusqu’à 30 ans de prison.

Son décès est intervenu quelques heures avant son extradition vers les États-Unis, pour y être jugé pour des crimes d’évasion fiscale et ordonnée par la justice espagnole. Le créateur avait confié en mai 2021 craindre qu’il ne passe le restant de ses jours en prison s’il venait à être jugé par la justice américaine.

« Sachez que si je me pends, à la Epstein, ce ne sera pas de ma faute »

« Les États-Unis veulent faire de moi un exemple », avait-il notamment dit devant un juge espagnol lors d’une séance d’audience. John McAfee était très friand de Twitter, réseau sur lequel il exprimait régulièrement ses idées notamment sur la politique américaine. Ses tweets étaient suivis par plus d’un million d’abonnés.

Le 15 octobre 2020, dans les jours qui ont suivi son arrestation, celui-ci avait tweeté : « Je suis content ici [en prison]. J’ai des amis. La nourriture est bonne. Tout va bien. Sachez que si je me pends, à la Epstein, ce ne sera pas de ma faute », une référence au décès de Jeffrey Epstein, dont la cause officielle du décès, une pendaison dans sa cellule de New-York, est extrêmement controversée et suspecte aux yeux de l’opinion publique.

En rappel, John McAfee avait ouvertement critiqué le produit qu’il avait lui-même créé et qu’il n’a jamais utilisé, dans une vidéo satirique intitulée « Comment désinstaller McAfee Antivirus » en 2013, rejoignant l’avis de nombreux utilisateurs et observateurs du monde de la Tech. 



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *