Remaniement ministériel : « L’attaque de Solhan a servi de détonateur » (Christophe Dabiré)

publicite

Les membres du gouvernement se sont rencontrés ce jeudi 1er juillet 2021 au Palais de Kossyam. A l’issue de cette prise de contact, le Premier ministre, Christophe Dabiré, a fait une déclaration avant de se prêter aux questions des journalistes.

La suite après cette publicité

Selon le Premier ministre, Christophe Dabiré, le Président du Faso, Roch Kaboré, vient de donner de nouvelles orientations à l’ensemble des membres du gouvernement pour qu’il y ait davantage de collégialité et d’efficacité afin d’avancer dans la bonne direction.

« Ce qui est important aussi à signaler, c’est que ceux qui ont été dans ce gouvernement, qui ont occupé les postes de ministre d’Etat, ministre de la défense nationale et des anciens combattants et ministre de la sécurité, n’ont pas démérité. Il convient de les féliciter parce qu’à un moment de leur participation à ce gouvernement, ils ont montré toutes les capacités qu’ils avaient à faire en sorte que la sécurité soit assurée », a déclaré Christophe Dabiré.

« L’attaque de Solhan, a poursuivi le PM, a servi de détonateur » et a permis de mettre en évidence « un certain nombre de dysfonctionnements au niveau de notre dispositif de défense et de sécurité ». De nouvelles décisions ont donc été prises dans le but de « recentrer » la vision du gouvernement pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme.

« Aujourd’hui, notre peuple a besoin d’aller de façon unie contre le terrorisme. Il ne faut pas qu’on se trompe d’ennemi. Les agitations politiciennes ont leur place dans le jeu démocratique de notre pays. Mais quand le pays est en danger, il faut que l’on sache savoir raison garder, que sache se donner la main pour combattre l’ennemi. Et après nous allons nous lancer dans la gestion politicienne de notre démocratie. Donc, de ce point de vue, le premier élément constitutif de l’adresse du Chef de l’Etat a été de rappeler que le peuple burkinabè a besoin d’être soudé », a dit le Chef du gouvernement.

Concernant la marche de l’opposition, il a tenu à lancer le même message que le Président du Faso aux opposants politiques.

« Il (Roch Kaboré) a fait appel à l’union sacrée pour pouvoir combattre l’ennemi et faire en sorte que la sécurité et la paix reviennent dans notre pays. C’est le même message que je passe à l’opposition. L’opposition a le droit de marcher… Mais nous disons tout simplement que la question qu’il faut se poser ‘’est-ce que réellement c’est le moment ?’’. Nous avons tendu la main. Nous avons dit qu’il serait mieux de reporter, que tout le monde revienne à la table du dialogue politique… », a réaffirmé Christophe Dabiré.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×