A la rentrée solennelle de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, tous les députés seront vêtus de « Kôkô Donda »

publicite

Du 1er au 4 juillet 2021, l’Assemblée nationale a organisé ses 1ères journées de redevabilité à Bobo-Dioulasso. Plusieurs activités étaient inscrites à l’ordre du jour de ce rassemblement parlementaire très attendu. Les députés se sont accordés notamment de rapprocher davantage l’institution des mandants, en vue d’une meilleure prise en charge de leurs préoccupations.

La suite après cette publicité

Les journées de redevabilité seront institutionnalisées et organisées par les députés dans leurs régions respectives. Un Bureau des citoyens sera également mis en place. Ce sont là quelques recommandations issues des 1res Journées de redevabilité de l’Assemblée nationale tenues du 1er au 4 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso.

La cérémonie d’ouverture de ces journées a eu lieu à la Maison de la culture le 1er juillet 2021. Présidée par le Chef du Parlement, Alassane Bala Sakandé, cette activité a connu deux points majeurs que sont le discours de bienvenue du gouverneur de la région des Hauts-Bassins et celui d’ouverture du Président Sakandé.

Tous les députés seront vêtus en ténues « Kôkô Donda »

« Depuis la création du Conseil général de la Haute-Volta, ancêtre de l’Assemblée nationale burkinabé, en 1948, c’est la toute première fois que l’ensemble des représentants de la nation se réunissent, au grand complet, hors de Ouagadougou, siège du Parlement. L’initiative de ce rassemblement des députés à Bobo-Dioulasso ne repose donc pas sur aucune légalité expresse inscrite comme sur du marbre.

Mais sa légitimité reste pleine, entière et évidente ; parce qu’elle procède d’une démarche volontariste du député de questionner son action par un retour à la source de son mandat ; parce qu’elle traduit l’aspiration à davantage de transparence, de responsabilité et d’efficacité de l’action parlementaire ; parce que l’obligation de reddition est la contrepartie nécessaire du droit de représentation ; parce que sans l’obligation de rendre compte, l’exercice de tout mandat électif ou de tout pouvoir républicain n’est qu’une conspiration contre le destin collectif », a expliqué le PAN.

Le président de l’Assemblée nationale a, également, affirmé sans ambages qu’à la rentrée solennelle de la deuxième session ordinaire de l’année en septembre prochain, tous les députés seront vêtus en ténues « Kôkô Donda ».

Don de 40 lits et matelas et plus de 25.000.000 FCFA au CHU Souro Sanou

Joignant l’acte à la parole, dans l’après-midi du samedi 3 juillet, il a effectué une visite surprise au marché central de Bobo-Dioulasso. Pendant une heure environ, Alassane Bala Sakandé a pu se procurer ses pagnes « kôkô Donda » et a parcouru, de long en large, le marché. Des commerçants très admiratifs ne cessaient de scander son nom à son passage.

En marge de ces Journées de redevabilité de l’Assemblée nationale, les députés, avec à leur tête Alassane Bala Sakandé, ont visité le barrage de Samendeni. C’était une occasion pour les élus nationaux de constater l’avancée du Programme intégré du barrage et de recueillir les différentes préoccupations des acteurs sur le terrain, en présence du premier responsable en charge de l’Agriculture, Salif Ouédraogo.

La représentation nationale a aussi fait un don de 40 lits et matelas modernes et une somme de plus de 25.000.000 FCFA au Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou. En recevant ce lot de matériels et cette somme d’argent, le nouveau Directeur général de l’hôpital, Seydou Barro, n’a pas manqué de remercier les bienfaiteurs du jour pour cette attention particulière qui certainement viendra soulager un tant soit peu les usagers de l’hôpital.

Les députés pour une réelle relance économique du Grand-Ouest

Dans l’après-midi du vendredi 2 juillet, à l’Université Nazi Boni, toujours dans la ville de Sya, le président de l’Assemblée nationale a dédicacé deux ouvrages de l’institution. Intitulées « Parlementarisme de développement » et « Recueil de discours du président de l’Assemblée nationale, 7e législature », ces œuvres littéraires, véritables mines d’informations sur l’institution, ambitionnent contribuer au savoir en éclairant la lanterne des citoyens sur les grands axes de la 7e législature.

A cette occasion, des heureux gagnants des jeux radiophoniques, organisés dans le cadre des premières journées de redevabilité, ont été récompensés. Les deux meilleurs lauréats sont repartis avec des lots en nature et en espèce dont des ordinateurs portables de dernière génération.

Toujours dans le cadre de ces journées de redevabilité, les députés se sont montrés sensibles en participant activement à une rencontre le 2 juillet 2021 portant sur la relance économique du Grand-Ouest.

Le samedi 3 juillet 2021 dans l’après-midi, les députés ont eu un cross populaire avec des forces vives de la région des Hauts-Bassins. Ce sport collectif a mis fin aux différentes activités à l’ordre du jour des premières journées de redevabilité de l’Assemblée nationale.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×