Android : Google supprime 9 applications pour vol de données

417 0

Des chercheurs en cybercriminalité ont découvert que 9 applications assez populaires dérobaient les mots de passe et les identifiants Facebook de leurs utilisateurs. Ils ont fait part de leurs découvertes le 1er juillet 2021. Les chercheurs ont confié que ces applications Android avaient pourtant pour but premier de soit libérer de l’espace dans les téléphones, soit d’envoyer quotidiennement des horoscopes, ou encore des chroniques sur le sport.

Il s’agit des applications PIP Photo, Processing Photo, Rubbish Cleaner, Horoscope Daily, Inwell Fitness, App Lock Keep, Lockit Master, Horoscope Pi, App Lock Manager. Ces applications cumulent entre 5 et 10 millions de téléchargements.

Les chercheurs ont affirmé que ces applications étaient entièrement fonctionnelles. Ce qui a permis d’affaiblir la vigilance des potentielles victimes et cette stratégie a porté des fruits. Pendant l’utilisation de ces applications Android, les usagers se retrouvaient encombrés de publicités.

Pour s’en débarrasser, il leur était proposé de se connecter à leur compte Facebook au travers d’une page d’identification tout à fait classique. Cependant, la page d’identification était infectée par un cheval de Troie qui recueillait toutes les informations utiles des utilisateurs qui étaient renvoyées vers un serveur.

Cette attaque a touché seulement Facebook mais les chercheurs ont avisé qu’elle aurait pu s’étendre vers d’autres plateformes web. Google a supprimé ces applications malveillantes de son magasin d’applications « Googl Play ».



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *