« AFP-PME entrepreneurship masterclass » : Cinq jours à Ouaga pour murir les initiatives de projets

598 0

C’est parti pour la première session du programme de formation « AFP-PME entrepreneurship masterclass »  au profit  des incubés du Projet d’appui à l’emploi des jeunes et développement des compétences en milieu rural (PADEJ-MR), du 6 au 10 juillet 2021 à Ouagadougou. Durant cinq jours, des porteurs de projets vont murir leurs initiatives à travers différentes activités.

Dans l’optique d’améliorer l’adéquation entre les qualifications professionnelles des jeunes et les profils exigés par le marché de l’emploi, l’Etat burkinabè avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) a initié le Projet d’appui à l’emploi des jeunes et développement des compétences en milieu rural (PADEJ-MR).

L’objectif spécifique de ce projet est de contribuer à l’amélioration de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux et les filières porteuses en milieu rural.  

Cérémonie de lancement «AFP-PME entrepreneurship masterclass »
Cérémonie de lancement «AFP-PME entrepreneurship masterclass »

Le coordonnateur du PADEJ-MR, Moumouni Ouédraogo, a expliqué que le projet couvre les régions de la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord et le Nord. Il a précisé que l’administration publique peine à résorber la main d’œuvre qualifiée.

« C’est la première cuvée retenue après les phases de présélection, de sélection et de diagnostic. Cette session de formation est un processus d’encadrement, d’accompagnement devant aboutir à la création d’entreprises viables et pérennes », a-t-il souligné.

Moumouni Ouédraogo fonde l’espoir qu’à l’issue de ce processus d’incubation, sortiront des plans d’affaires qui seront soumis au financement du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES). 

Lire également👉Agroalimentaire : 28 porteurs de projets et des promoteurs d’entreprises outillés

Ainsi, l’AFP-PME dispose d’une convention pour incuber cent jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en deux cohortes. Alors, du 6 au 10 juillet 2021 à Ouagadougou, 57 porteurs de projets participent à la première session du programme de formation « AFP-PME entrepreneurship masterclass ». Cette incubation permettra de mieux murir les projets des jeunes entrepreneurs à travers différentes activités.

Le directeur général de l’AFP-PME, Honoré Kietyeta, a expliqué que son institution s’est engagée auprès du PADEJ-MR dans le cadre d’un partenariat pour un accompagnement à l’incubation de projets entrepreneuriats de jeunes et femmes diplômés du supérieur.

57 porteurs de projets participent à la première session du programme de formation « AFP-PME entrepreneurship masterclass »
57 porteurs de projets participent à la première session 

« Le programme de formation « AFP-PME entrepreneurship masterclass » est un parcours intensif qui vise le renforcement des connaissances et compétences dans des domaines de l’entreprenariat et touchant à la vie de l’entreprise », a-t-il fait savoir.

A l’écouter, les incubés bénéficieront d’une assistance technique, d’immersion en entreprise et des formations en esprit d’entreprise, propriété intellectuelle, montage de business plan, la législation,  le financement de l’entreprise. 

Jules César KABORE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *