G5 Sahel : Le Burkinabè Eric Tiaré nommé secrétaire exécutif

Les travaux de la 5e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement du G5 ont débuté le vendredi 9 juillet 2021 par visioconférence. En compagnie de ses pairs des pays membres du G5 Sahel, le Président du Faso Roch Kaboré y a pris part.

La 5e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement du G5 se tient sous le thème : « la stabilité régionale ». La cérémonie a été marquée par le discours du Président du Conseil militaire de transition, Président de la République du Tchad et président en exercice du G5 Sahel, Mahamat Idriss Déby.

Le Président en exercice du G5 Sahel dans son adresse, a préconisé, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, de mettre l’accent sur le déploiement des forces armées dans les régions frontalières avec les pays du Golfe de Guinée, et sur le renforcement de la coopération à tous les niveaux, dans la lutte contre le terrorisme, selon un communiqué de la Présidence du Faso. 

« Il est urgent que la Force du G5 Sahel monte en puissance et soit très rapidement une force autonome dans ces opérations, dans son fonctionnement et dans les gestions financières », a estimé le chef de l’Etat tchadien qui reconnait par ailleurs la montée en puissance des groupes armées non étatiques.

« Les groupes armés terroristes se montrent de plus en plus résilients et possèdent des capacités d’action parfois supérieures à celles des armées de certains de nos pays et continuent de terroriser et de massacrer des populations innocentes », a fait savoir Mahamat Idriss Déby.

Lors du point de presse animé à la fin de la rencontre, le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry, a indiqué que le nouveau secrétaire exécutif du G5 Sahel est le Burkinabè, Eric Tiaré, ambassadeur et représentant permanent du Burkina Faso à New York. 



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page