Présidence de la Chambre des Mines du Burkina : Adama Soro installé dans ses fonctions

244 0

Tidiane Barry, ancien président de la Chambre des Mines du Burkina (CMB) a passé le flambeau à Adama Soro vice-président chargé des affaires publiques du groupe minier Endeavour mining pour le Burkina Faso. La passation de charge a eu lieu le jeudi 8 juillet 2021 à Ouagadougou.

Adama Soro a été installé dans ses nouvelles fonctions de président de la Chambre des Mines du Burkina (CMB). La cérémonie a connu la présence du ministre en charge de l’énergie, des mines et des carrières, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, du ministre délégué en charge de l’énergie, des mines et des carrières, Aimé Zongo, et bien d’autres personnalités.

Tidiane Barry, président sortant, a pris la parole pour dresser son bilan, mentionner les acquis de son mandat dont le plus illustratif, selon lui, est l’instauration du  fonds minier et l’exonération de la TVA au cordon douanier. Le président sortant s’est aussi réjoui des qualités de son successeur.

A sa suite, Dr Elie Ouédraogo, membre d’honneur et ancien président de la CMB, a rendu hommage à tous les acteurs de cette association qui ont défendu les intérêts des miniers. D’ailleurs, il a  couronné avec un casque de minier, Adama Soro, nouveau président,  marquant ainsi sa reconnaissance officielle comme le premier responsable du CMB. Il lui a également remis un marteau et un plateau, symbole de son autorité de leader de l’association.

  Le gouvernement a « une bonne » collaboration avec la CMB

Dans son discours, le nouveau président Adama Soro a décliné son plan stratégique axé sur trois points. « La première composante va consister à  la redynamisation  de la CMB pour une meilleure défense des intérêts de ses membres mais surtout du secteur minier en général. La deuxième composante sera pour le repositionnement de la CMB et enfin la troisième composante pour le renforcement », a-t-il affirmé. 

Le ministre en charge des mines, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, tout en félicitant le nouveau président de la CMB, a rappelé que celle-ci  est une association avec laquelle le gouvernement a « une bonne » collaboration.

En rappel, la Chambre des Mines du Burkina est une association à but non lucratif créée en juillet 2011. Elle compte plus de 70 membres. Cette cérémonie marque également les 10 ans de la chambre.

Hamadou DIALLO (stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Communiqué du l’ONI

Posté par - 18/04/2019 0
Sous réserve d’un contrôle approfondi, le candidat dont le nom suit précédemment admis au test de recrutement de quatre-vingt-deux (82)…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *