Volleyball au Burkina Faso : Un tournoi pour les clubs amateurs

513 0

L’Association pour la promotion des activités sportives au Burkina Faso organise ce samedi 10 juillet 2021, la première édition de la compétition de volleyball de salle dénommée «volleyball day for the amateur ».

Pendant toute cette journée, les amateurs et anciens joueurs du volleyball vont s’affronter dans le cadre d’un tournoi organisé par l’association de la promotion des activités sportives au Burkina Faso dénommé « volleyball day for the amateur ». L’activité vise à faire la promotion du sport pour tous, du volleyball comme sport de maintien, et  offrir une compétition aux joueurs amateurs et vétérans.

Le match d’ouverture de la compétition a opposé l’équipe de Top Contact, composée de joueurs amateurs et vétérans à celle de l’Institut des sciences de sport et du développement humain (ISSDH). Le match s’est soldé par un score de 7 à 0 en faveur de l’équipe  Top Contact. 

En volleyball, les règles sont faites en sorte qu’il faut atteindre 25 points trois fois pour pouvoir espérer gagner un match. Et la première équipe à atteindre cette barre remporte le duel et a une note de 7. Mais à cause du temps, vu que la compétition se joue en une seule journée, les organisateurs ont réduit un peu le parcours du jeu. La première équipe à obtenir deux fois 25 gagne le match, a automatiquement 7 et gagne l’échéance.

Le capitaine de Top Contact, Alfred Ouédraogo, a affirmé que la partie n’a pas été facile pour lui et ses coéquipiers, parce qu’ils ont eu à faire à  une équipe compétitive et  jeune. Pour lui, c’est l’expérience qui a fait la différence.

Zakaria Ben Nana, président de l’association

Le président de l’Association, Zakaria Ben Nana, a fait comprendre que ce tournoi a été initié à cause du manque de compétition, des clubs des joueurs amateurs et anciens joueurs. Il a précisé que la compétition se déroulera en une journée de la phase des poules à la finale prévue dans l’après-midi. « Au cours de la soirée, nous aurons la finale qui devra opposer les deux meilleures équipes des phases de poules », a-t-il ajouté. 

Les vainqueurs de cette première édition repartiront avec un trophée plus les médailles, selon le président de l’association. L’Association pour la promotion des activités sportives au Burkina Faso a été créée au mois de mai 2021. Et tient ainsi sa première activité formelle.

Willy SAGBE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *