Afrique du Sud : La Cour Constitutionnelle réexamine la condamnation de Jacob Zuma

Afrique du Sud – La Cour constitutionnelle examine ce lundi 12 juillet 2021 la condamnation à 15 mois de prison ferme de Jacob Zuma pour outrage à la justice.

Jacob Zuma, l’ancien chef de l’Etat sud-africain est en prison depuis le mercredi 7 juillet 2021 où il devra purger 15 mois fermes en réclusion.

Avec son conseil d’avocats, il a introduit une annulation de cette peine mettant en avant son âge 79 ans et l’épidémie de coronavirus qui constituent des risques pour son état de santé. Le tribunal de Pietermaritzburg a rejeté cette thèse, ce qui laisse libre court à la purge de sa peine dans la prison d’Escourt.

Dans sa région natale, le Kwazulu-natal, des manifestations de ses partisans qui digèrent difficilement cet emprisonnement ont donné droit à des scènes de violences. La route reliant Johannesburg à Durban a été bloquée et une soixantaine d’arrestations ont été faites par la police.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a appelé les populations au calme au regard de la grave crise économique qui secoue ce pays africain.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page