Architecture : La plus haute Tour de l’Afrique prévue en Côte d’Ivoire

745 0

Dans ce mois de Juillet 2021, débuteront les travaux pour la construction de la Tour F, l’édifice la plus haute d’Afrique, informe “Sika Finance”. 

La tour F est le 6e gratte-ciel du genre prévu se dresser dans la belle cité des affaires de la commune du Plateau en Côte d’Ivoire aux côtés des tours A, B, C, D et E. Cette tour sera composée de 64 étages sur une hauteur de 283 mètres. Elle sera destinée à abriter des bureaux et des bâtiments administratifs. Selon certaines informations, cette tour était inscrite dans les plans d’urbanisme de la Côte-d’Ivoire depuis les années 1970. 

L’architecture de la Tour F a été conçue par Pierre Fakhoury, célèbre architecte franco-ivoirien d’origine Libanaise et Fondateur de PFO Africa. Ce dernier est connu comme étant le constructeur des édifices comme la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro et la tour de l’hôtel Ivoire. 

la plus haute d’Afrique, s’élancera dans le ciel d’Abidjan, culminant à 283 mètres.
La plus haute d’Afrique s’élancera dans le ciel d’Abidjan culminant à 283 mètres.

« Sa géométrie symétrique représente un masque africain. La façade est constituée d’une double peau présentant des facettes inclinées de dévers (vers l’intérieur et vers l’extérieur). Les deux façades de la Tour F sont reliées entre elles par des bielles. Les arêtes de la peau vitrées extérieures sont mises en valeur par des bandes noires en creux, le reste de la peau est lisse. Le vitrage rappelle les tissus africains, par des bandes blanches inclinées réfléchissantes qui contrastent avec des bandes traitées en vitrage aux tons bleutés. La nuit, la Tour F sera mise en lumière, telle une torche jaillissant du cœur du Plateau », selon les explications de l’architecte. 

Il faut noter que le coût global de ce projet est évalué à 451,25 millions de Dollars, soit plus de 250 milliards de F CFA. La Tour F est le deuxième projet associant PFO Africa et BESIX et réalisé pour le gouvernement ivoirien. 

Synthèse de Flora KARAMBIRI (Stagiaire) 

Burkina 24 



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *