Galian 2021 : Burkina 24 rafle les prix en catégorie presse en ligne

326 0

Le monde de la communication et du journalisme a reconnu le mérite des meilleurs journalistes du Burkina Faso ce jeudi 15 juillet 2021. 20 prix officiels ont été décernés. Cette année, 129 candidats soient 258 œuvres étaient en compétition. Burkina24 a remporté deux prix officiels lors de cette 24e Nuit des Galian, dans la catégorie presse en ligne.

Noufou KINDO, Rédacteur en chef de Burkina24, a remporté le Galian du meilleur reportage dans la catégorie Presse en ligne avec ses œuvres “Burkina Faso : Des déplacés internes à Pella, au nom de la résilience et de l’inclusion” et “Barrage de Pougma : L’eau de tous les espoirs dans le Ganzourgou“.

Toujours dans la catégorie Presse en ligne, son collègue, Ignace Ismael NABOLÉ, Rédacteur en chef adjoint de Burkina24, a remporté le Galian de la meilleure interview avec ses œuvres “Me Benewendé Sankara : « Laissez à l’UNIR/PS sa manière d’être sankariste »” et “Alliance UNIR/PS-MPP : « Salifou Diallo savait que les Burkinabè allaient nous vomir »(Alexandre Sankara)“.

Le jury Super Galian a estimé que la 24e édition a affirmé qu’aucune œuvre n’a obtenu la note requise. Cependant, la cagnotte des trois millions de FCFA destinée au super Galian sera répartie entre les meilleurs journalistes des quatre catégories.

Egalement, le comité d’organisation a décerné des trophées d’honneur à Virginie Dala, à Jean Baptiste Ilboudo, feu Moussa Drabo et le sénégalais Youssou N’Dour.

Le ministre en charge de la communication, Ousséni Tamboura, a salué le mérite du monde de la presse. Par ailleurs, il a annoncé des reformes en vue de donner une nouvelle dynamique au Galian. Il s’agit d’un nouveau format.

« La mise en place d’un système d’observation et de suivi continu des œuvres journalistiques plutôt que les candidatures spontanées telles que pratiquées jusqu’à cette présente édition. La réduction des genres rédactionnels en compétition pour diminuer les risques de confusion de genre constaté au cours de ces dernières éditions. La réduction des genres permettra en plus la revalorisation des prix décernés et enfin la réduction du nombre des membres du jury », a fait savoir Ousséni Tamboura. 

Alassane Bala Sakandé, patron de la cérémonie, a également annoncé que l’Assemblée nationale compte offrir un prix lors de la 25e édition des Galian. 

En rappel, le 3 juin 2021, Burkina24 célébrait ses 10 années d’existence avec au compteur 8 Galian, ainsi que de nombreux autres lauriers. Moins de deux mois plus tard, deux nouveaux Galian viennent de s’ajouter à son palmarès, portant à 10 le nombre de Galian remportés par le média en ligne.

Burkina 24

Palmarès
Prix officiels
Presse en ligne :

 Reportage : Noufou Kindo de Burkina24
 Interview : Ignace Nabolé de Burkina24

Presse écrite langue française :

 Enquête : Lamoussa Bazoum du Courrier Confidentiel
 Reportage : Hugues Richard Sama de L’Observateur Paalga
 Interview : Michel Nana des Éditions Le Pays
 Dossier : Mahamadi Sedogo des Éditions Sidwaya
 Maquette : Ali Dakyo de L’Economiste du Faso
 Photo presse : Lambert Ouédraogo de L’Observateur Paalga

Radiodiffusion sonore :

 Grand reportage : Emelyne Zougmoré de la RTB radio
 Interview : Charles Kiendrebeogo de la RTB radio
 Présentation : Sery Baoula
 Prise de son : Boubacar Tarnagda de la RTB2 Gaoua
 Montage : Aïcha Bandaogo de la RTB radio
Radiodiffusion Télévisuelle :
 Présentation : Kouamé Hervé Dapa de BF1
 Image : Halidou Badini de la RTB
 Prise de son : Honoré Soulama de la RTB

Prix spéciaux

 Coris Bank : Gérard Bayala des Editions Sidwaya
 Maison de l’entreprise : Gérard Bayala des Editions Sidwaya
 CNSS : Éditions Le Pays pour « Employé modèle ». Le journal compte plus de 80 salariés et est à jour de ses cotisations.
 ONASER : Jean Baptiste Bouda de la RTB-Radio
 Compassion internationale Burkina Faso : Emelyne Zougmoré RTB-Radio et Boureima Badini de Radio Omega Bobo-Dioulasso
 CARFO : Atiana Serge Oulon de L’Evénement
 Fondation GECER-LEDEA : Patrice Toé de la RTB2 Gaoua
 Ministère de la Santé : Apsétou Sawadogo des Éditions Sidwaya et  Patrice Toé de la RTB2 Gaoua
Ministère en charge de l’Education nationale : Pinidjé Gnanou RTB2 Dori

Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Awa Ouédraogo RTB-Radio et Abdoulaye Balboné des Editions Sidwaya



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *