Burkina Faso : Le projet « Trait d’union » veut former 45 jeunes dans les métiers du cinéma et du théâtre

278 0

La compagnie Marbayassa a procédé au lancement de son projet intitulé « Trait d’union », ce samedi 17 juillet 2021 à Ouagadougou. Ce projet vise à former des jeunes dans les arts de la scène comme le théâtre et le cinéma, dans trois régions du Burkina, dont le Centre-Ouest, le Centre et les Hauts-Bassins. 

« Trait d’Union » est un projet né du constat selon lequel les industries culturelles dans les pays du sud notamment le Burkina Faso sont pour la plupart dans une situation embryonnaire. Le projet a été lancé, ce samedi 17 juillet 2021. Il a pour objectif de former les jeunes dans le métier du cinéma et du théâtre.

« Le Burkina Faso dispose d’un potentiel riche et varié dont la valorisation contribuerait au développement économique et social du pays. Cependant, ce potentiel est sous exploité en raison de nombreuses insuffisances au niveau de la qualité des ressources humaines, de la quantité et de la qualité de l’offre et l’accès au financement, mais surtout des offres de formations permettant aux acteurs de se reconvertir, et/ou de s’adapter au théâtre, au cinéma ou inversement », a laissé entendre la secrétaire générale de la Compagnie Marbayassa, Monique Sawadogo.

Selon la SG, le projet « Trait d’union » viendra outiller et orienter les jeunes. « Il y a des gens qui sont dans le métier mais qui ne savent pas quelle branche ils veulent. Dans le cinéma, il y a le jeu d’acteur, la camera, la réalisation, et dans le théâtre, la mise en scène, il y a les postures. En leur offrant cette formation chaque jeune saura ce qu’il veut faire » a-t-elle dit.


45 participants de 17 à 30 ans de la région du Centre-Ouest, du Centre, et des Hauts-Bassins seront concernés par le projet qui se déroulera du 19 au 7 juillet 2021 dans le Centre-Ouest, du 2 au 13 aout 2021 dans les Hauts-Bassins. La clôture est prévue du 16 au 27 aout 2021 dans la région du Centre. « On attend également à ces rendez-vous, les jeunes ayant ouvert leur société de cinéma, de théâtre et d’audiovisuel », a ajouté Monique Sawadogo.

En rappel la Compagnie Marbayassa est une structure active depuis 1995. Elle a pour but de promouvoir le théâtre et le cinéma dans toutes ses dimensions, de réaliser des projets à caractère social et éducatif à travers la formation artistique, de créer et diffuser des spectacles vivants. Ce projet a été possible grâce à l’appui du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne (UE). 

Debora DARGA (stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *