Burkina Faso : Des dizaines de présumés terroristes neutralisés

465 0

Les Forces Armées Nationales ont, dans la semaine du 12 au 18 juillet,  réalisé, au sein des Groupements de Forces plusieurs activités, dans le cadre de la poursuite des opérations de sécurisation du territoire. Elles ont au cours de cette semaine détruit une base terroriste et neutralisé des dizaines de terroristes.

Dans le point de situation hebdomadaire des opérations de sécurisation de la semaine du 12 au 18 juillet, 2021, plusieurs activités ont été réalisées par les Forces Armées Nationales (FAN). En effet, le 13 juillet 2021, les unités du 12e Régiment d’Infanterie Commando (RIC) ont détruit une base terroriste et neutralisé des dizaines de terroristes de suite d’une reconnaissance offensive menée dans les forêts de Toulfé et Tourneboulai.

« De l’armement, des munitions et du matériel de campement ont été récupérés. Côté ami, on dénombre un VDP tué et 8 soldats blessés », est-il noté dans le point hebdomadaire.

 Suite à la disparition de deux VDP lors de l’attaque contre la localité de Nahi-Mossi, le 14 juillet,  une unité du détachement de Pensa a lancé une opération de recherche. Cette opération a permis de retrouver les deux VDP sains et saufs. 

Au cours de cette semaine, 3 soldats ont perdu la vie  dans les environs de Dablo, le 16 juillet 2021. Deux engins explosifs improvisés ont explosé respectivement au passage d’un véhicule militaire et d’une moto lors d’une mission mixte dont l’Armée de Terre, la Gendarmerie et la Police. Le bilan fait état de 03 soldats tués  dont 02 de l’Armée de Terre et un gendarme. Cinq (5) soldats dont 03 militaires et 02 policiers ont été blessés. 

Du côté du Groupement de Forces du Secteur Centre et Est, le 15 juillet 2021, une escorte logistique du 34e Escadron de Gendarmerie Mobile a été prise à partie à Penpedi dans les environs de Tanwalbougou. Les assaillants ont été mis en déroute  grâce à la « prompte réaction » des gendarmes. Il est à noter qu’aucune perte n’a été enregistrée.

Au cours de cette semaine, du 12 au 18 juillet 2021 les Forces Armées Nationales, en coordination avec les autres forces (Police Nationale, Douane, Eco-gardes, pisteurs) ont appuyé les Eaux et forêts, dans une mission d’apurement du Parc National Kaboré Tambi. Les FAN ont ainsi mené une centaine de patrouilles, des opérations de bouclage et fouille et des ratissages. « Ces actions ont permis de démanteler des sites d’activités illicites et d’interpeller des individus suspects, remis aux services de police et de Gendarmerie pour des investigations », lit-on dans le point.

Le 12 juillet 2021, du côté du Groupement de Forces du Secteur Ouest et Sud, suite à l’incursion d’individus armés dans le marché de Helintira  dans la province du Poni, les unités du 22e RIC ont effectué des patrouilles afin de  rassurer les populations. 

Les FAN ont également aidé à la sécurisation des travaux d’installation du Backbone dans la région de l’Est, à la sécurisation des travaux de bitumage de l’axe Dori-Gorom et au transport de sujets d’examen et sécurisation des examens scolaires.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *