Côte d’Ivoire : Rencontre ADO/Gbagbo pour donner un coup d’accélérateur au processus de réconciliation nationale

376 0

Côte d’Ivoire  – Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur, Laurent Gbagbo se rencontreront le mardi 27 juillet 2021 au Palais présidentiel à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Cette information émane du porte-parole du gouvernement, le Ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 21 Juillet 2021.

“Le chef de l’Etat qui s’est déjà entretenu avec son prédécesseur au téléphone va le recevoir en tête-à-tête au Palais Présidentiel d’Abidjan-Plateau”, a annoncé aux journalistes ce mercredi 21 juillet 2021 au point de presse prononcé par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, par ailleurs, ministre de la Communication et des Médias. Il a à cet effet ajouté que “les deux hommes ont eu un contact téléphonique début juillet”.

Laurent Gbagbo a été acquitté après huit ans de procès à la Cour pénale internationale (CPI) pour crime contre l’humanité lors des violences post-électorales de 2010-2011. Il est de retour en Côte d’Ivoire depuis le 17 juin 2021, accueilli dans une liesse populaire.

Le 10 juillet dernier, il a rencontré à Daoukro (Centre) son désormais allié Henri Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Les deux anciens chefs d’Etats avaient appelé à un dialogue national qui leur ont valu une levée de bouclier du côté du parti présidentiel, le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

« Le pays est en marche, ses institutions fonctionnent bien, la Côte d’Ivoire n’a pas besoin d’un dialogue national », avait tranché le Directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo.

Selon les observateurs, cette rencontre devrait donner un coup d’accélérateur au processus de réconciliation nationale tant espéré par l’ensemble des Ivoiriens.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire



Article similaire

2017: Les vœux de l’ADF/RDA

Posté par - 08/01/2017 0
Dans cette déclaration, l’ADF/RDA présente ses voeux aux Burkinabè. Chères sœurs, chers frères Chers compatriotes, L’année 2016 aura été une…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *