Burkina : La 3e édition du Prix national de l’entrepreneur touristique annonce ses couleurs

388 0

Le ministère de la culture a annoncé les couleurs de la troisième édition du prix national de l’entrepreneur touristique ce jeudi 22 juillet 2021 à Ouagadougou. Cette édition aura lieu  le 3 décembre 2021 dans la salle des banquets de Ouaga 2000 sous le thème « Tourisme et entrepreneuriat féminin ».

Le prix national de l’entrepreneur touristique a été institué par le ministère en charge de la culture et du tourisme dans le but d’améliorer l’attractivité touristique de la destination Burkina Faso. L’objectif général de ce concours vise, entre autres, à faire la promotion de l’entrepreneuriat et la valorisation des métiers des travailleurs de l’industrie touristique.

La troisième édition de ce concours se tiendra sous le thème « tourisme et entrepreneuriat féminin ». Salifou Taïta, directeur de cabinet du ministère de la culture, a expliqué que le thème vise à inciter les femmes à investir davantage dans le domaine touristique.  

« A travers ce thème, nous attendons encourager les femmes à entreprendre dans le secteur du tourisme et améliorer leur contribution au développement d’une industrie touristique burkinabè dynamique et compétitive », a-t-il indiqué. 

Lire également 👉Burkina Faso : Une nuit de reconnaissance aux entrepreneurs touristiques

Il a fait savoir que les inscriptions à la troisième édition du prix national de l’entrepreneur touristique sont prévues du 9 août au 8 septembre 2021 à la direction du développement de l’industrie touristique et des directions régionaux du ministère en charge du tourisme.

La participation est ouverte aux personnes physiques âgées de plus de 18 ans et aux personnes morales de droit privé, propriétaire ou locataire-gérant d’une entreprise touristique.

Concernant le concours, les entreprises touristiques seront jugées sur la base, entre autres, du professionnalisme du personnel, de l’hygiène et la sécurité, de la valorisation et promotion du patrimoine touristique national, de l’esprit de créativité et d’innovation.

En outre, à l’issue de la sélection, les trois meilleures entreprises touristiques des catégories hébergement, restauration, agence de voyage et guide de tourisme seront primées.

Le premier de chaque catégorie remportera la somme d’un million de FCFA, suivi de 750 000 pour la seconde place et 500 000 pour la troisième entreprise.

Egalement, quatre prix spéciaux seront décernés à la meilleure promotrice d’une entreprise touristique, le prix de l’hôtel vert, la meilleure compagnie de transport terrestre et la meilleure collectivité territoriale en matière de développement du tourisme. Chaque lauréat remportera un trophée, une attestation et la somme 500 000 FCFA.

Pour magnifier le métier d’entrepreneurs touristiques, une cérémonie de récompense dénommée la nuit de l’entrepreneur touristique sera organisée le 03 décembre 2021 dans la salle des banquets de Ouaga 2000.   

Par ailleurs, le directeur du développement de l’industrie touristique, Leman Sidibé,  a rappelé que la deuxième édition a connu la participation de 198 entreprises inscrites avec 14 primées. Il a ajouté que les lauréats ont affirmé que le prix leur a permis de booster leurs activités.

Jules César KABORE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *