Contrôle des prix et de la qualité des produits : 315 agents du ministère du commerce ont prêté serment

522 0

Ce sont au total 315 agents de contrôle qui ont prêté serment au Tribunal de grande instance de Ouagadougou, ce mercredi 28 juillet 2021. Ils sont désormais aptes à mener des missions de contrôle des prix et de la qualité des produits. 

« Je le jure ! », la main droite levée, telle est la formule de serment prononcée tour à tour par les agents de contrôle à l’appel du président de la cour. Comme mission, il s’agit principalement de la lutte contre la fraude, la concurrence déloyale et la surveillance du marché.

Ils vont ainsi contribuer à intensifier les actions de contrôle de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), de la Direction générale de la réglementation et du contrôle des prix (DGRCP) et de l’Agence burkinabè de la normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) dans les différentes régions du Burkina Faso.

Ces 315 agents sont constitués d’inspecteurs (120), de vérificateurs (136) et de contrôleurs (59).
Ils se sont ainsi engagés à respecter le secret professionnel et à faire preuve de dignité et de loyauté durant l’exercice de leurs fonctions. Ce serment leur permettra de remplir toutes les conditions de la fonction d’inspecteurs, de vérificateurs, et de contrôleurs de prix. 

En guise d’information, il faut noter que la prestation de serment est prévue par la loi qui régit la concurrence au Burkina Faso, elle prévoit en son article 74 que tout agent soumis au contrôle doit être assermenté.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *