TAC 9 entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire : Fin des travaux du conseil conjoint de gouvernements

625 0

Un conseil conjoint de gouvernements s’est tenu ce mardi 27 juillet 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire dans le cadre de la 9ème conférence au sommet des chefs d’Etat du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina.

Le communiqué final en 38 points a été délivré par la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, avec à ses côtés son homologue du Burkina Faso, le Ministre Alpha Barry.

Il en ressort un satisfecit partagé des Premiers ministres Christophe Joseph Marie Dabiré du Burkina Faso et Patrick Achi de la Côte d’Ivoire qui ont réaffirmé le ferme engagement des présidents Roch Marc Christian Kaboré et Alassane Dramane Ouattara à faire de l’axe Abidjan-Ouagadougou un modèle parfait de coopération Sud-Sud.

Le conseil conjoint a procédé à l’examen de 13 projets d’Accord dont deux ont été finalisés et signés, l’un sur la facilitation de la circulation des produits locaux et de l’approvisionnement des marchés et l’autre sur le Programme d’échange culturel dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération dans le domaine de culture. Sept Accords sont en cours de négociation et quatre initiés lors du présent TAC.

Ce conseil conjoint a examiné les conclusions des travaux des Experts que les ministres en charge des Affaires étrangères ont entérinés la veille.

A en croire le PM du Faso, « des progrès substantiels ont été enregistrés dans la mise en œuvre des recommandations » du TAC, depuis le dernier TAC en juillet 2019. Ces avancées, en plus des domaines prioritaires, touchent notamment les secteurs de la défense et de la sécurité, de la diplomatie, du commerce, de l’artisanat, du tourisme, de la culture, des infrastructures routières et ferroviaires, des mines, de la coopération administrative et transfrontalière, de la justice et des droits humains.

Par ailleurs, les deux chefs de gouvernements, dans leurs allocutions, ont évoqué des sujets touchant à la crise sanitaire du fait du Covid-19, et de l’insécurité.

La conférence au sommet des deux chefs d’Etat Roch Kaboré et Alassane Ouattara se tiendra à une date ultérieure et décidera de la suite à donner aux différents dossiers en instance.

Les Premiers ministres Patrick Achi de la Côte d’Ivoire et Christophe Joseph Marie Dabiré du Burkina Faso ont dirigé le conseil conjoint de gouvernements burkinabè et ivoirien dans le cadre du TAC 2021.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

(Avec le Sercom de l’Ambassade du Faso en Côte d’Ivoire)



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *