Burkina Faso : La Croix Rouge commémore ses 60 ans d’existence

542 0

La Croix Rouge a procédé au lancement des activités commémoratives de ses 60 ans d’existence au Burkina Faso. Ce lancement officiel a eu lieu ce mercredi 29 juillet 2021 à Ouagadougou. Cette célébration est placée sous le thème « 60 ans d’actions humanitaires : renforcer les acquis et relever les nouveaux défis ».

La Croix Rouge, « acteur majeur » des formations en premiers secours au Burkina Faso, a décidé de célébrer son 60e anniversaire de manière utile en offrant la possibilité à des milliers de personnes de pouvoir se former sur les gestes qui sauvent. En effet, plusieurs activités sont prévues et sont en cours avec la participation d’un certain  nombre  d’acteurs clés.

A écouter la représentante du président de la Croix Rouge, Adèle Congo, par cette célébration, la Croix Rouge a voulu marquer une halte pour faire un bilan de la mise en œuvre du plan stratégique 2016-2020 et réfléchir à comment projeter leurs actions dans le futur, d’où le choix du thème.

Le lancement des activités a eu lieu au milieu du grand marché de Ouagadougou. Pour Adèle Congo, par ailleurs, 1ère  vice-présidente de la Croix Rouge, « ce n’est pas habituel de lancer la célébration d’un anniversaire au grand milieu d’un marché. Mais la Croix Rouge Burkinabè le fait aujourd’hui, afin de saisir cette belle occasion pour attirer l’attention des populations sur le phénomène devenu très courant de nos jours et dont la solution se trouve entre les mains de chacun d’entre nous. Des secouristes formés par la Croix Rouge Burkinabè seront disponibles, pendant toute la semaine de célébration, pour transférer des connaissances en la matière », a-t-elle fait savoir.

La ministre de la femme, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Laurence Ilboudo/Marshal, a tenu à faire livrer un message d’encouragements et de soutien à cette organisation qui est une des plus grandes structures d’intervention dans le domaine de l’humanitaire.


« 60 ans, ce n’est pas 60 jours. Je voulais féliciter l’ensemble des membres et le personnel de la Croix Rouge Burkinabè qui, au fil des années, n’ont ménagé aucun effort pour soutenir sans discrimination les personnes. C’est aussi le lieu de rendre un vibrant hommage à tous les devanciers qui ont été les premiers à poser les jalons d’une telle grande organisation dont nous bénéficions aujourd’hui. 

Nous sommes dans un contexte sanitaire et sécuritaire défiant qui fait que tous les acteurs de l’humanitaire sont sollicités. L’accompagnement à cet anniversaire est comme une obligation pour nous, étant donné que la Croix Rouge est un partenaire privilégié sur le front humanitaire », a indiqué le chargé de mission et représentant du ministre en charge des actions humanitaires, Moussa Ouattara.

Il faut noter qu’on dénombre aujourd’hui 192 pays dotés d’une société nationale de la Croix Rouge ou du Croissant Rouge. Chacune de ces 192 sociétés nationales se veut une organisation humanitaire indépendante, impartiale et neutre qui jouit d’un particulier.

Debora DARGA et Flora KARAMBIRI (Stagiaires)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *