Elisée Ouédraogo

Burkina Faso : Les premiers mots d’Élisée Ouédraogo, nouveau président de la CENI

693 0

C’est désormais officiel ! Elisée Ouédraogo est le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il a été élu ce jeudi 29 juillet 2021. Il est le représentant de l’église catholique. Elisée Ouédraogo remplace à ce poste Newton Ahmed Barry qui était le représentant de la communauté musulmane.

Le nouveau président la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Elisée Ouédraogo, a fait savoir qu’il assume « cette grande responsabilité » qui est de conduire l’organisation des élections au Burkina Faso.

« Les défis qui s’opposent à nous, ce sont les défis qui sont ceux du calendrier de renouvellement des mandats du personnel politique, certains d’entre eux dont le mandat va arriver à expiration bientôt. L’un des premiers défis à faire c’est de pouvoir nous organiser et de nous atteler à pouvoir être à la hauteur de cette première échéance, à savoir l’élection des conseillers municipaux.

Le défi à l’ensemble des commissaires et au bureau permanent, c’est celui de pouvoir travailler dans une collégialité qui garantisse une image et une certaine sérénité pour pouvoir mieux travailler et dans une certaine efficacité. 

L’élection n’as pas été un fleuve tranquille, c’est vrai. Mais nous y sommes arrivés. C’est le plus important.  A ce stade, ensemble regardons vers l’avenir. Nous savons que ça n’a pas été facile. Mais l’esprit de concertation et la hauteur de vue de l’ensemble des acteurs a permis aujourd’hui que nous puissions avoir une équipe de la CENI et avoir un bureau permanent pour assurer l’exécution des décisions qui seront prises par la plénière des commissaires. C’est ce qui apparait le plus important et avec l’ensemble des commissaires. Nous nous sentons engagés à faire face à l’ensemble des défis », tels sont les premiers propos déclarés par Elisée Ouédraogo.

En rappel, Elisée Ouédraogo a été l’ancien directeur de cabinet de Me Barthélémy Kéré. Il a 37 ans et il est  Magistrat de formation. Il remplace à ce poste le journaliste Newton Ahmed Barry. Il vient ainsi d’entamer son deuxième mandat de commissaire au titre de l’église catholique.

Elisée Ouédraogo sera secondé par les vice-présidents Yamba Malick Sawadogo (Majorité) et Aboubacar Savadogo (Opposition). Tasséré Savadogo et Ousmane Ouédraogo sont les deux reporteurs désignés.

Jules César KABORE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *