Burkina Faso : La CAMEG officiellement certifiée ISO 9001, version 2015

577 0

La centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques (CAMEG) a été certifiée ISO 9001, version 2015. La présentation officielle du certificat de cette reconnaissance internationale de la structure a eu lieu ce vendredi 30 juillet 2021 sous la présence du Premier ministre, Christophe Dabiré.

Elle a pour crédo “Santé pour tous”. Après de multiples crises et attaques menaçant sa disparition, elle a tenue ferme et n’a pas été ébranlée. Aujourd’hui, elle célèbre sa certification ISO 9001, version 2015.

Elle, c’est la centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques (CAMEG). Une reconnaissance qui vient couronner le travail entrepris par les agents de cette structure, les autorités et les partenaires techniques et financiers.

Présent à la cérémonie, le chef de l’Exécutif burkinabè, Christophe Dabiré a confié que sa présence à cette célébration vise à magnifier l’excellence de cette structure qui a vu le jour, il y a 30 ans de cela.

Au moment où on créait cette structure, nul s’attendait à ce qu’elle connaisse le développement que nous apprécions aujourd’hui. Et qui est reconnu au niveau international par cette certification ISO 9001, version 2015“, a laissé entendre le chef du gouvernement.

Pour le Premier ministre, la création de la CAMEG est une fierté pour le Burkina Faso. Un autre motif de fierté également, selon Christophe Dabiré est que cette structure est un exemple en matière d’approvisionnement des médicaments essentiels et génériques à travers la sous-région ouest-africaine.

Et de poursuivre, “la CAMEG a contribué à résoudre de grands problèmes de santé au niveau de notre pays. La CAMEG a aussi permis de booster la mise en œuvre de l’initiative de Bamako avec la promotion des soins de santé primaires au niveau de notre pays“, a-t-il argumenté.

À la suite du Premier ministre, le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a affirmé que son département est fier de la CAMEG et de l’ensemble de son personnel qui ont œuvré pour l’obtention de cette certification.

Nous sommes fiers de son personnel et nous sommes fiers de tous nos partenaires techniques et financières qui ont accompagné la CAMEG depuis sa naissance et aussi durant toute l’élaboration de la procédure pour obtenir cette certification“, a-t-il ajouté.

Anne Maryse Khaboré, directrice générale de la CAMEG a laissé entendre que cette certification c’est une récompense aux efforts de l’ensemble des travailleurs de la structure.

Elle a noté que la CAMEG est une des rares centrales qui ait une certification ISO sur l’ensemble de son processus et de ses chaînes d’approvisionnement.

En rappel, le Premier ministre Christophe Dabiré, alors ministre de la santé à l’époque, a été à l’initiative de la création de cette structure. À la même occasion , la salle de conférence du site de la CAMEG à Tengadogo porte désormais le nom de Christophe Christophe Dabiré.

Willy SAGBE
Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *