CENI : Newton Ahmed Barry passe le témoin à Elysé Ouédraogo

publicite

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a un nouveau président en la personne du magistrat de 37 ans, Elysé Ouédraogo. Elu le jeudi 29 juillet 2021, il a officiellement pris la tête de la Commission, ce lundi 2 août 2021, après la passation de service entre lui et le président sortant, Newton Ahmed Barry.

La suite après cette publicité

Le désormais ancien Président de la Commission électorale nationale électorale (CENI), avant de remettre le bâton de commandement de l’institution à son successeur, a fait le bilan tant financier qu’institutionnel de ses années de mandat.

Du point de vue institutionnel, explique Newton Ahmed Barry, « je laisse en héritage, une CENI qui a maintenu et renforcé la tradition des élections où les vaincus vont féliciter les vainqueurs » 

« En 2016, nous avions aussi dit que malheur à celui qui ne fait pas mieux que son devancier. A ce niveau aussi, voilà ce que nous vous laissons en héritage. En 2016, nous avions hérité de 70 millions de F CFA de carburant. Nous vous laissons aujourd’hui 350 millions de carburant. 

Soit 5 fois plus que ce dont nous avons hérité. En termes de ressources financières, nous vous laissons 275 millions de F CFA, hors budget de fonctionnement, qui va faciliter que vous puissiez vous déployer rapidement, au regard des urgences à affronter pour être au rendez-vous du 22 mai 2022. Ces ressources, nous les avons obtenues de la CEDEAO et nous les avons réservées aux municipales ».

Newton Ahmed Barry, lundi 2 aout 2021

Sur le coût de l’enrôlement des électeurs, Newton Ahmed Barry a rappelé avoir prévenu dès l’entame de son mandat que le « mode d’enrôlement était inutilement coûteux et peu performant ». Hélas, poursuit-il, « c’est encore lui qui a grevé grave le coût des élections, pour près 33 milliards, là où l’opération électorale n’a coûté que 21 milliards, en vérité, 20,6 milliards que nous avons arrondis à 21 milliards ». Mais à écouter le Président sortant, « aujourd’hui je le répète, il est possible d’enrôler à zéro franc, si nous le voulons bien ».

Le bilan dressé par Newton Ahmed Barry a également concerné d’autres points notamment la mise en place de la mutuelle des travailleurs de la CENI. « Nous laissons une mutuelle des travailleurs dynamisée qui a dans son compte aujourd’hui plus de 4 millions de francs CFA. Elle peut assurer aux travailleurs de la CENI l’assurance maladie jusqu’en fin janvier 2022. Cette assurance coûte 56 millions de francs », a-t-il indiqué. 

Malgré un contexte sécuritaire peu favorable, l’équipe de M. Barry s’est félicitée des résultats obtenus après le double scrutin de novembre 2020. « Nous sommes la première CENI à avoir organisé des élections sous un Burkina dont 30% du territoire est inaccessible », a-t-il fait savoir avant de souhaiter « beaucoup de chance » à son successeur qui doit réussir les prochaines élections municipales.

Quant au président entrant, Elysé Ouédraogo, il a sollicité l’accompagnement de toutes les composantes de la CENI ainsi que du personnel de l’institution pour relever les défis futurs. « C’est ensemble que nous réussirons à faire avancer notre démocratie », a-t-il déclaré. 

« J’appelle l’ensemble des acteurs du processus électoral à se mobiliser avec nous pour que nous puissions faire face aux différentes échéances, et mettre route un processus devant nous permettre d’aboutir à un scrutin dont les résultats feront honneur à tout le monde », a insisté le nouveau Président de la CENI, Elysé Ouédraogo.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×