Burkina Faso : Sabari Christian Dao appelle à la protection du « balafon pentatonique »

publicite

Le livre ‘’sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso : les pratiques et expressions culturelles liées au Balafon pentatonique sénoufo’’ a été dédicacé le 9 aout 2021 à Ouagadougou. Un livre de 86 pages dans lequel l’auteur Sabari Christian Dao a mis en exergue la valorisation et la protection du Balafon pentatonique Senoufo. 

La suite après cette publicité

La dédicace du livre « Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso, les pratiques et expressions culturelles liées au Balafon pentatonique Sénoufo » a eu lieu le lundi 9 aout 2021. Ecrit par Sabari Christian Dao, le livre a été publié aux éditions Céprodif.

L’ouvrage aborde les concepts et politiques de gestion du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso. Il met l’accent sur la prise en compte de ce ‘’patrimoine vivant’’ au niveau des communautés et de l’administration publique. Le joyau comporte 86 pages et est composé de deux grandes parties.

Dans la 1ere partie, l’auteur expose les généralités sur les patrimoines culturels  et immatériels au Burkina Faso, notamment les textes auxquels le pays a souscrit ainsi que la gestion de ce patrimoine culturel.

Dans la seconde partie, l’écrivain fait cas de la sauvegarde des pratiques et expressions culturelles liées au balafon pentatonique sénoufo. Selon Fousséni Kindo, la 2ème partie est la partie la plus importante de l’œuvre. «  Pour moi, en tant que lecteur critique de cette œuvre, je considère que la 2ème partie est l’âme véritable même de l’ouvrage de Sabari Christian Dao », dit-il


Pour l’auteur, sa motivation 1ère est la démocratisation du patrimoine culturel immatériel. « Nous avons plusieurs productions qui sont actuellement en train de dormir dans nos tiroirs. Il est important et urgent de les faire sortir. 

C’est dans ce sens que nous avons fait sortir ce livre pour interpeller sur la nécessité et l’urgence de la sauvegarde du patrimoine culturel et immatériel et aussi interpeler toutes ces personnes qui ont des connaissances et des productions dans ce sens à les publier afin de donner plus d’informations au public surtout aux jeunes qui doivent s’apprêter pour la relève. Autour du balafon, il y a la solidarité et l’éducation, les connaissances », a-t-il laissé entendre

Sabari Christian Dao est titulaire d’un master en muséologie, et diplômé en management de projets ainsi qu’en lettres et études culturelles. Il avait déjà à son actif 4 publications. L’œuvre se trouve dans toutes les ’’ bonnes’’ librairies, selon les mots de l’auteur, au prix de 3.000FCFA.

Debora DARGA et Flora KARAMBIRI (stagiaires)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×