Ouagadougou : La mairie outille des leaders d’associations en informatique

299 0

Des leaders d’associations ont reçu des mains du maire de la ville de Ouagadougou Armand Béouindé, ce mercredi 11 août 2021, des attestations de fin de formation. Ce geste marque la fin d’une formation de ces leaders d’associations sur la maîtrise des outils informatiques. 

A cette 3ème édition de formation initiée par le mairie de la ville de Ouagadougou, 180 associations issues de 132 coordinations d’associations des douze arrondissements se sont inscrites. Au final, 84 personnes ont pris part à la formation qui s’est articulée sur l’utilisation de Microsoft, Word office, Excel, PowerPoint, etc.

« L’une des difficultés majeures qu’a rencontrées cette édition est le manque ou l’insuffisance des participants et l’abandon de certaines associations. Cependant tout est finalement bien fini », a indiqué la directrice administrative de la mairie de la ville de Ouagadougou, Adeline Naré. 

Selon le premier responsable de la mairie, Armand Pierre Béouindé, l’initiative est née du souci d’intégrer les associations dans les actions de la mairie surtout en matière numérique afin de faciliter le partage de l’information.

« Au regard de l’importance des associations pour la mairie, j’ai décidé de renforcer les compétences en informatique des leaders d’associations membres des coordinations d’arrondissements en vue d’assurer une gestion informatisée des associations », a-t-il expliqué. 

Il a exhorté ces leaders d’associations à utiliser ces nouvelles connaissances acquises, pour améliorer la conduite de leurs activités et pour faciliter leurs accès à des emplois décents. « Je témoigne ma reconnaissance aux formateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer la formation, malgré les difficiles conditions de mise en œuvre. A vous leaders, nous comptons fort sur vous pour mener à bien nos projets de développement », a ajouté le patron de la mairie de Ouagadougou.

Rachelle Sidga, représentante des associations a, au nom des bénéficiaires, salué cette initiative. À l’entendre, elle démontre une marque d’attention des autorités municipales pour les associations du Burkina Faso.

« Nous avons bénéficié d’une formation en Microsoft, Word, internet, etc. Cette formation nous a permis non seulement d’accroître nos chances d’employabilité mais aussi de consolider notre participation citoyenne avec la mairie. Cette formation va également nous permettre d’assurer une bonne gestion de nos associations respectives », s’est-elle réjouie. 

Il faut noter que, par cette remise, la mairie marque la fin de la 3ème édition de formation qui s’est déroulée en deux phases. A ce titre, avant de clore ses propos, Armand Pierre Béouindé a déclaré ouvertes les inscriptions pour la 4ème édition.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *