Maracana Songkombiiba de Saaba : Futuro FC s’offre la 4e édition

270 0
ECOUTER
Voiced by Amazon Polly

Le tournoi maracana Songkombiiba de Saaba a connu son dénouement ce dimanche 15 août 2021. Cette 4e édition s’est tenue sous le thème « Crise sécuritaire au Burkina Faso : quelle contribution de la jeunesse ? ».  La finale qui a opposé Academie FC à Futuro FC a vu le sacre de Futuro par le score de 2 buts à 0. 

Pari gagné une fois de plus pour l’Association des Jeunes Leaders pour le Développement du Burkina Faso (AJLD/BF). Le tournoi Maracana Songkombiiba de Saaba dont elle est l’initiatrice a connu son épilogue en toute beauté au terrain communal de Saaba sous le regard admirateur et bienveillant des premières autorités de la commune avec à sa tête le maire Joseph Dipama, président de cette finale et du représentant du ministre Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, parrain de l’événement. 

En plaçant le tournoi cette année sous le thème « Crise sécuritaire au Burkina Faso : quelle contribution de la jeunesse ? », l’AJLD/BF voulait non seulement offrir un cadre d’expression pour la jeunesse en ces temps de vacances mais aussi et surtout leur faire prendre conscience du rôle qu’elle doit jouer dans la lutte contre le terrorisme dont le Burkina souffre depuis 2016.

« C’est pour que la jeunesse puisse avoir une pensée pieuse pour nos forces de défense et de sécurité qui sont au front contre les terroristes. Il faudrait que les jeunes puissent apporter leur pierre pour qu’on puisse lutter efficacement contre ce mal qui gangrène notre pays », explique le président de l’AJLD/BF, Parfait Kaboré, par ailleurs président du comité d’organisation de ce tournoi.

Bilan positif

Côté sportif, la satisfaction est également de mise. 28 équipes se sont engagées cette année pour cette compétition, toute chose qui réjouit le président de l’AJLD/BF, Parfait Kaboré : « Le bilan est positif  nous avons eu 28 équipes au total, nous pensons que nous arrivons à réunir les jeunes au tour du sport et à permettre à ce que cette jeunesse puisse se retrouver en cette période de vacances, à familiariser et à passer de bons moments. S’il plait à Dieu, à la 5e édition nous allons encore améliorer d’autres paramètres pour donner encore plus d’engouement à ce tournoi ». 

Une vue de la tribune officielle lors de la finale

Sur le terrain, c’est Futuro FC qui a fait valoir son expérience. Par deux fois, cette équipe qui jouait sa troisième finale à obliger le gardien de la jeune formation de Académie FC à aller chercher le ballon au fond des filets.

Le match se termine donc à 2 buts à 0, offrant ainsi à Futuro FC son premier sacre. « Nous sommes dans la joie parce que c’est la troisième fois que nous sommes en finale en 4 éditions. Nous avons perdu les deux finales, mais cette année grâce à la détermination du groupe et l’engagement de tout un chacun, nous avons remporté la coupe et nous sommes vraiment très fiers de nous », se réjouit le capitaine de Futuro FC, François Bambara.

En dépit de sa défaite, Académie FC dit aussi avoir tiré son épingle du jeu. « On a certes perdu mais pour notre première participation, nous jouons la finale, il n’y a pas à rougir. Nous allons mieux nous préparer pour les éditions à venir », se confie le capitaine de Academie FC, Sada Koudougou. 

Le maire de la commune de Saaba, Joseph Dipama, président de cette finale, a encouragé et souhaité bon vent à l’association des Jeunes leaders pour le Développement parce que, dit-il, « c’est comme ça que la commune va avancer petit à petit et que dans tous les secteurs nous arrivons à implémenter beaucoup de choses ». 

Le représentant du ministre de l’énergie, des mines et des carrières, patron de la 4e édition, Idrissa Konditamdé, a adressé un message d’encouragement et de félicitation au comité d’organisation « qui depuis 4 années fait de son mieux pour pouvoir rendre effective cette manifestation qui est un cadre d’épanouissement, de regroupement entre les jeunes pour s’échanger et voir comment ils vont se donner la main pour le développement du Burkina ». Il a également félicité les différentes équipes pour le fair-play constaté tout au long du tournoi. 

A noter qu’au cours de ce tournoi, les filles, elles aussi se sont rivalisées en handball.

Les différents prix :

1er prix : 100 000 FCFA + un jeu de maillot + 1 ballon + 12 médailles + un trophée

2e prix : 75 000 FCFA + un jeu de maillot + 1 ballon + 12 médailles + un trophée

3e et 4e prix : 40 000 / 30 000 FCFA + 1 ballon/équipe + 12 médailles/ équipe + un trophée/équipe

Fair-play : un trophée + un ballon

Meilleur joueur : un trophée + un maillot

Meilleur gardien :  un maillot + des gants

Meilleur acteur de l’édition : 5000 FCFA + une médaille

Handball

1er prix : 20 000 FCFA + 7 gadgets

2e équipe : 10 000 FCFA



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *