Zambie : L’opposant historique Hakainde Hichilema remporte la Présidentielle

184 0

Zambie – Le président de la commission électorale, Esau Chulu, a officialisé, tôt ce lundi 16 août 2021, la victoire du chef de l’opposition Hakainde Hichilema. Il affrontait pour la troisième fois, Lungu Edgar, le président sortant dans les urnes. L’avant dernière en date, en 2016, Hakainde Hichilema avait perdu de seulement 100.000 voix.

Hakainde Hichilema surnommé « HH » est le vainqueur de la Présidentielle zambienne avec 2.801.757 suffrages contre 1.814.201 pour le président sortant  Lungu Edgar.

Selon Esau Chulu, le président de la commission électorale zambienne, seule une circonscription sur les 156 n’avait pas été dépouillée. Toutefois, quel que ce soit le résultat de cette partie du pays, cela ne modifierait pas l’issue du vote.

Le taux de participation assez important de 70% a démontré combien ce scrutin a suscité l’intérêt des Zambiens.

Avant la proclamation des résultats par la commission électorale, les équipes du président Lungu, 64 ans, et de son rival historique “HH” avaient chacune donné leur candidat gagnant.

Dès le samedi 14 août soir, le parti au pouvoir, le Front patriotique a dit réfléchir à des recours possibles dans trois provinces traditionnellement connues pour être des bastions de l’opposition, pour cause de violences.

Le sort du président sortant Lungu a été scellé par les difficultés économiques et l’inflation dans ce pays pourtant riche en cuivre et qui a été le premier du continent à avoir fait défaut sur sa dette depuis le début de la pandémie du Covid-19. Il avait été fortement critiqué pour avoir emprunté de façon déraisonnable, notamment auprès de créanciers chinois, pour financer des projets d’infrastructures.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *