Assemblée nationale : Des journalistes s’outillent sur les enjeux de la 8e législature

213 0

L’Initiative des journalistes pour le traitement de l’information parlementaire (IJIP) organise du 16 au 18 août 2021 à Tenkodogo dans la région du Centre-Est, un atelier  sur  les « Enjeux de la 8e législature : quelle contribution de l’initiative des Journalistes pour le traitement de l’information Parlementaire ?».

Dans l’optique d’améliorer le traitement de l’information parlementaire, du 16 au 18 août 2021 à Tenkodogo, une cinquantaine de journalistes venus des treize régions du Burkina Faso seront outillés sur des thématiques telles que le règlement de l’Assemblée nationale, la conduite du contrôle de l’action gouvernementale et de l’action de redevabilité des députés.

« Enjeux de la 8e législature : quelle contribution de l'initiative des Journalistes pour le traitement de l'information Parlementaire ?»
Une vue des participants

Le président de l’IJIP, Beyon Romain  Nebié, a expliqué que pour pouvoir permettre aux journalistes d’être à l’aise dans le traitement de l’information, «  il faut d’abord leur donner les connaissances et les aptitudes nécessaires ».

Il a rappelé que depuis la mise en place de cette l’initiative en mars 2019, plus de 250 journalistes ont bénéficié de formation à travers cinq sessions. A noter que cette formation est organisée en collaboration avec l’Assemblée Nationale et avec le soutien  du Programme Commun d’appui à l’Assemblée Nationale du Burkina Faso (PROCAB).

Lire également 👉Traitement de l’information parlementaire : L’IJIP lance officiellement ses activités

Le directeur général de la communication et des relations publiques de l’assemblée nationale, Sylvain Vebamba, a salué l’initiative.

« Avoir un plus pour mieux traiter l’information parlementaire c’est tout à fait une initiative louable à saluer par l’Assemblée nationale et par les autorités parlementaires », a-t-il souligné.

Il a indiqué que cette formation permettra de donner les rudiments nécessaires aux journalistes pour mieux traiter l’information parlementaire.

En rappel, l’initiative des journalistes pour le traitement de l’information parlementaire (IJIP) a vu le jour le 27 mars 2019. Elle s’est fixée pour objectif d’œuvrer à renforcer les connaissances des journalistes dans le domaine parlementaire pour assurer un meilleur traitement dans la couverture médiatique des activités de l’Assemblée nationale, également, de faciliter l’accès de ses membres à l’information parlementaire.

Jules César KABORE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *